Rampersad (Ravine) Sooroojbally est le nouveau commissaire de police depuis hier, en remplacement d’Anil Kumar Dip. Il est sorti de sa retraite après une conversation avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, afin de piloter les changements majeurs au sein de la force policière. Le premier nommé a rencontré des hauts gradés dans son bureau, aux Police Headquarters, afin de prendre connaissance de la situation générale au sein de l’organisme.
Ravine Sooroojbally viendra avec des mutations à la tête de certaines unités afin de les redynamiser et leur donner un nouveau souffle. Tandis que des unités comme la PHQ Special Stricking Team (SST) seront démantelées sous peu et qu’au moins une nouvelle unité sera créée sous peu.
Ravine Sooroojbally est une figure connue aux Casernes centrales, surtout par les hauts gradés qui ont travaillé sous son commandement. Il a plus de 40 ans d’expérience au sein de la force policière, ayant travaillé au sein de la Very Important Persons Security Unit (VIPSU). Il est un des premiers éléments de la VIPSU lorsque cette unité avait été nouvellement créée. Il a assuré la sécurité de hautes personnalités locales et même internationales, comme lors de la visite du pape Jean Paul II à Maurice, en 1989. Ravine Sooroojbally a une formation au Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) et a même fait un passage à la Counter Terrorism Unit.
Le nouveau commissaire de police est surtout reconnu pour avoir dirigé d’une main de fer l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Sous son commandement, plusieurs opérations d’infiltration ont eu lieu au sein de réseaux de drogue, qui ont été démantelés. Une qualité expliquant pourquoi le Premier ministre, Navin Ramgoolam, l’a choisi, car le combat contre le trafic de drogue a été un des thèmes majeurs de la campagne de l’Alliance du Changement.
Ravine Sooroojbally est surtout connu pour sa rigueur et sa discipline. « C’est quelqu’un qui ne parle presque pas en public, mais “actions speaks louder than words” », affirme un membre de l’Adsu ayant travaillé sous le commandement de Ravine Sooroojbally.
Par ailleurs, d’autres hauts gradés seront appelés à assumer des postes à responsabilités sous peu, comme l’ACP Mohunlall Madhow. Ce dernier pourrait être nommé au rang de Deputy Commissioner of Police (DCP) très prochainement, alors qu’un retour à la tête du National Security Service (NSS) ou du Central CID était évoqué hier. Entre-temps, la série de transferts se poursuit au sein de la police à un échelon inférieur.
Opération karcher électoral — Casernes Centrales : Rampersad Sooroojbally nouveau CP
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -