Certes, il a fallu attendre 3 heures et 40 minutes pour pouvoir écouter le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, dans son discours de remerciement après son élection à Pamplemousses/Triolet (No 5). Mais malgré les petites heures de matin, ce 12 novembre, l’allégresse de la victoire était de mise. Les milliers de partisans présents ne voulaient nullement rater l’événement! Après 10 ans, c’était le retour de Navin Ramgoolam dans son fief, et à la tête du pays.
Et pour cela, l’attente de toute une journée et toute une nuit en valait la chandelle. La jubilation n’a en effet pas faibli toute la journée durant mais également toute la nuit au No 5. Jeunes, moins jeunes, enfants, femmes, bébés, personnes handicapés… ont tenu ferme jusqu’au lendemain matin. L’élection de Navin Ramgoolam et de ses colistiers Kaviraj Rookny et Ranjiv Woochit a été saluée comme il le fallait à Triolet. Dès très tôt le matin avant même le début du décompte des voix, le mood était à la victoire dans le camp de l’Alliance du Changement. Au fil des heures, la foule n’a fait que grossir aux abords de l’école Daneshwok Sewraj ce lundi matin.
Et ce fut dans une ambiance survoltée que les partisans du Changement ont accueilli les premiers résultats confirmant le nom des trois candidats de l’Alliance du Changement en tête sur les 7400 bulletins dépouillés, leurs adversaires se retrouvant avec un large écart loin derrière. Déjà, le ton était donné avec concert de klaxons, vuvuzelas, pétarades, sons populaires, Battle de séga, et musiques populaires…
Sur le coup de 20 h, Navin Ramgoolam a choisi de rentrer se restaurer pour revenir plus tard pour la proclamation des résultats et il devenait plus qu’évident que trois candidats de l’Alliance du Changement allaient remporter la joute électorale. Mais à peine Navin Ramgoolam des coupures d’électricité ont affecté certaines salles de classe. De petites coupures de moins de deux minutes, mais qui ont tout de même ralenti davantage le processus, déjà lent du décompte. À la demande du Returning Officer, Madeven Armoogum, l’usage des lampes torches du téléphone portable a été autorisé pour quelques secondes, l’électricité revenant.
Riders
Vers 22h30, Navin Ramgoolam était de retour et à la surprise de beaucoup, cette fois, il était accompagné de Riders et de plusieurs gardes du corps. Son entrée, accompagnée de son épouse, a été triomphale, saluée par des pétarades et des feux d’artifice. L’ambiance était encore montée de plusieurs crans alors que parallèlement, les salles de décompte se vidaient, signifiant la fin pour bientôt de l’exercice. Mais, malgré l’assurance donnée que les résultats seraient proclamés dans 15 à 30 minutes, le suspense était de mise.
Si bien qu’à minuit trente, Navin Ramgoolam est allé s’enquérir en personne de la situation auprès du Returning Officer. Dans l’enceinte du centre de dépouillement, la fatigue et l’impatience se faisaient ressentir parmi la foule. Sir Geoffrey Cox, membre du Parti conservateur britannique, en observateur inofficiel des élections, et qui était aussi aux côtés des candidats de l’Alliance du Changement, n’a pu cacher son impatience. Officiellement, la lenteur était attribuée à la vérification des Reserved Ballots dans plusieurs salles encore.
Au final, l’attente aura duré encore deux heures. C’est finalement à 3h15 ce mardi matin que Madeven Armoogum, aux côtés des candidats de l’Alliance du Changement, a procédé à la proclamation des résultats devant une foule qui s’était revigorée. Il a fallu toutefois ronger son frein car, sur la liste de 146 candidats, les noms des élus de la circonscription No 5, Navin Ramgoolam, Kaviraj Rookny et Ranjiv Woochit, étaient inscrits en bas de page… À 3h40, Navin Ramgoolam pouvait enfin prononcer son discours d’élu.