Le Guide - Législatives 2024

Élections : Avec la démission du GM Ramgoolam se prépare à constituer son Cabinet

L’ex-Sec-to-Cab Suresh Seebaluck, désigné pour assurer la liaison avec la State House pour les procédures d’installation du nouveau GM
Le PM sortant, Pravind Jugnauth, au dernier conseil des ministres d’hier: « Nou les zot travay apre nou gete »
Une des dernières décisions constitutionnelles a été d’accepter la démission d’Anil Kumar Dip en tant que commissaire de police

- Publicité -

Moins de 24 heures après la proclamation des résultats officiels des élections législatives, les procédures d’installation du nouveau gouvernement ont été enclenchées. Même si dans certains milieux, l’on craignait que Pravind Jugnauth allait réclamer un délai pour son départ du Treasury Building, finalement, dès la fin de l’ultime Cabinet Meeting de l’Outgoing Government, il a soumis sa démission au président de la république, Pritvirajsingh Roopun. Ce dernier devait subséquemment nommer Navin Ramgoolam au poste de Premier ministre, ouvrant la voie à l’installation d’un nouveau gouvernement. En vue de faciliter la transition, l’Alliance du Changement a pris la décision de confier à l’ancien secrétaire au Cabinet, Suresh Seebaluck, la délicate mission d’assurer la liaison avec la State House pour l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement.

Dans l’immédiat, en marge des dernières consultations pour mettre au point la liste des ministres et autres postes de responsabilités, dont celles de Speaker, l’attention au sein de l’Alliance du Changement est braquée sur deux prochaines étapes. D’abord, une séance de travail des leaders cet après-midi et de la rencontre de tous les élus de l’Alliance du Changement et ensuite l’organisation du meeting de remerciements de ce dimanche devant l’Hôtel du Gouvernement.

Après la réunion de cet après-midi, le nouveau Premier ministre s’adressera à la presse pour la première fois. A hier soir, aucune précision n’était disponible quant au calendrier de l’entrée en fonctions du gouvernement de l’Alliance du Changement, devant pouvoir bénéficier d’une période de grâce de 100 jours. Il faudra s’attendre à voir la rentrée de la nouvelle Assemblée nationale au plus tard d’ici la fin de la première quinzaine de décembre, avec la cérémonie de prestation de serment des parlementaires et de l’élection d’un nouveau Speaker, en remplacement d’Adrien Duval, aussi connu de Tikok Papi et du Loudspeaker Sooroojdev Phokeer.

En parallèle, Pravind Jugnauth a présidé hier après-midi la dernière Cabinet Meeting de son Caretaker Government en poste depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 4 octobre dernier. « Nou les zot travay apre nou gete », aurait indiqué le leader de L’Alliance Lepep, qui a subi une cuisante défaite à l’issue du verdict des urnes lundi. Cette réunion du conseil des ministres sortant s’inscrit dans le cadre du Handing Over des Government Business au nouveau régime politique qui s’installe avec à la tête le leader du Parti travailliste Navin Ramgoolam.

Les sources avisées font comprendre que lors des délibérations de cette réunion du conseil des ministres, il n’y a eu aucune autopsie du Bate kondire aux élections. Cette séance aurait permis aux ministres de s’exprimer sur le travail accompli durant ce mandat et de remercier le Premier ministre sortant pour l’opportunité qu’il les a donnés pour servir le pays.

« Nou pran enn ti rekil, nou les nouvo lekip la pran plas ek travay », laissait entendre un des ministres sortants hier après-midi. « Nou pa ban move perdan, nou pa pou propaz negativite. Nou gete pli divan kouma banla debrouye », devait-il poursuivre.

Tôt hier matin, les ministres de l’ancien gouvernement Jugnauth étaient dans leurs bureaux pour ramasser leurs affaires, leurs documents et leurs effets personnels. Plusieurs d’entre eux avaient déjà fait le rangement la semaine dernière en anticipation d’un non-retour dans ces mêmes locaux. Ils ont aussi rencontré hier matin les hauts cadres de leurs ministères et les remercier pour leur collaboration durant ces dernières années. Plusieurs véhicules étaient aperçus sur l’aire de stationnement de l’Hôtel du gouvernement et du Batiment du Trésor pour le transfert des boîtes non seulement des ministres mais aussi de leurs proches collaborateurs.

D’autre part, Anil Kumar Dip a soumis sa démission de son poste de commissaire de police hier après-midi. Cette décision prend effet depuis ce mercredi minuit. L’ACP Mohunlal Madhow, actuellement responsable de toutes les opérations de police, pourrait être nommé de manière permanente dans les prochains jours. Ce dernier était pour rappel responsable du National Security Service (NSS) sous le Prime Ministership de Navin Ramgoolam entre 2005 et 2014, et travaillait au sein de cette même unité depuis 1990.

Depuis fin 2014, Mohunlal Madhow avait subi une série de transferts en passant par la Western Division. Il était retourné au NSS en 2017 pendant deux ans avant d’être une nouvelle fois muté à la Police Family Protection Unit et, par la suite, dans la région Metro Nord. Depuis janvier, il est affecté à Rodrigues. Mohunlal Madhow est considéré comme l’homme de confiance de Navin Ramgoolam.

De son côté, Anil Kumar Dip était surtout tombé en disgrâce aux yeux de la population depuis les Missie Moustass Leaks, notamment la conversation qui lui est attribuée et où il avait dénigré la Vierge Marie, propos qui auront été systématiquement dénoncés par l’Alliance du Changement durant la campagne électorale. Il aura aussi été vertement critiqué sur la gestion de certains dossiers, comme l’enquête sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen, ou encore sur les Kistnen Papers, portant sur les dépenses de Pravind Jugnauth, aux élections générales du 7 novembre 2019. Tout cela en sus des allégations de Drug Planting et de ses clashs sur les pouvoirs constitutionnels du Directeur des Poursuites publiques (DPP).

Anil Kumar Dip (63 ans) a été nommé au poste de commissaire de police après le départ de Khemraj Servansingh. Il était Acting Commissioner of Police depuis début août 2021 avant d’être nommé à titre permanent en février 2022. Le choix de soumettre sa démission alors que le gouvernement Jugnauth était encore en poste hier devrait permettre à Anil Kumar Dip de quitter les Police Headquarters avec tous les Fringe Benefits sans pour autant subir des tracasseries.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -