Le Guide - Législatives 2024

No 12 – Mahébourg / P. Magnien : Coup d’essai et coup de maître pour Lukeeram

«Quelle dinguerie que d’achever une campagne électorale aussi intense », déclare Sachin, un agent du PTr. La peau toujours parcourue de frissons, il dira avoir cette sensation de flotter, comme dans un monde parallèle, porté par l’ivresse de « ses » trois candidats. Les résultats n’étaient pas encore proclamés par le Returning Officer, Andy Kristyven Putchay, que les partisans de l’Alliance du Changement criaient déjà victoire grâce un uppercut ayant mis K.-O les candidats de L’Alliance Lepep. À l’arrivée, c’est une écrasante victoire que s’offre l’Alliance du Changement, représentée par Ritish Ramful, Kevin Lukeeram et Tony Apollon dans la circonscription  de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12).

- Publicité -

Le dénouement d’une journée folle, en phase avec ce qui s’est passé à travers l’île, avec les projecteurs braqués sur les trois candidats de l’Alliance du Changement. Pour Kevin Lukeeram, c’est un coup de maître pour un coup d’essai. Cet avocat de 46 ans, qui exerce aux Gavin Glover Chambers, tout comme son frère Ashwin, et qui s’est beaucoup investi dans la campagne, a réussi là où son confrère au Barreau, Avinash Bissessur, a failli en 2019. Pourtant, il n’a été parachuté dans la circonscription qu’en avril dernier, mais il a très vite conquis les électeurs de la circonscription, bien aidé par son colistier et leader du groupe, Ritish Ramful.

Ce dernier, qui en est à sa troisième élection après celles de 2014 et 2019, et qui est pressenti pour occuper un important portefeuille au sein du nouveau Cabinet, connaît la circonscription comme sa poche, ce qui a rendu la tâche du néophyte Lukeeram moins compliquée. Mais celui qui paraissait le plus aux anges est Tony Apollon. La quatrième aura en effet finalement été la bonne pour ce zanfan landrwa, qui ne pouvait cacher ses émotions.

Après ses échecs de 2010, 2014 et 2019, le voilà qui fait (enfin) son entrée au Parlement, lui qui a tant voulu apporter sa pierre à l’édifice en tant que député d’une circonscription qui l’a vu naître et grandir. Le plaisancier a même fondu en larmes quand il a été félicité par sa mère et son père qui, malgré leur âge avancé, ont tenu à faire le déplacement à la France Boyer de la Giroday SSS hier.

Des histoires belles, simples, qui parlent à tous ces gens rassemblés dans la cour et aux bords de la route de ce collège du sud de l’île qui, visiblement, étaient à la recherche d’un bonheur collectif, d’un chavirement. « La victoire de Tony Apollon est celle d’un besogneux qui vient d’une famille modeste et qui a beaucoup sué pour en arriver là où il est », déclare un de ses proches collaborateurs. « Cela faisait des années qu’il faisait face au vent d’hiver, mais un rayon d’été l’a enfin désigné pour lui offrir la grande victoire qu’il cherchait depuis longtemps. Et qu’il est allé cueillir d’une main sûre au milieu de ce tourbillon. »

Il faut dire que la tendance d’un 3-0 se profilait déjà après le dépouillement des premiers bulletins. Quand on faisait le tour des classes, on n’entendait que les Apollon, Lukeeram et Ramful. Le premier pointage après le dépouillement de 2 900 bulletins était on ne peut plus révélateur : Ramful 1 914 voix, Apollon 1 712 voix et Lukeeram 1 690 voix. Cette tendance est allée crescendo au fur et à mesure du décompte, et il était clair que Mahébourg/Plaine-Magnien ne faisait pas exception à ce qui se passait à travers l’île. Les agents présents dans la cour du centre de dépouillement criaient déjà victoire, se congratulant les uns les autres, surtout que les candidats de l’Alliance Lepep avaient déjà quitté les lieux (voir hors texte).

Avec l’annonce du raz-de-marée rouge-mauve à travers le pays, le défilé au No 12 a débuté très tôt, à savoir sur le coup de 15h. Les partisans de l’Alliance du Changement se sont massés aux abords du centre de dépouillement attendant la sortie de leurs nouveaux députés.

Toutefois, comme le veut la tradition, peu avant l’annonce des résultats complets par le Returning Officer, la masse des sympathisants de l’Alliance du Changement a envahi l’enceinte du centre de la France Boyer de la Giroday SSS pour célébrer comme il se doit la victoire avec leurs nouveaux représentants. C’est dans la liesse populaire qu’est intervenue la proclamation des résultats, tandis qu’à l’extérieur le bruit assourdissant des klaxons provenant d’une longue file de véhicules et qui s’étendait jusqu’au rond-point menant à l’aéroport rendait l’atmosphère encore plus électrique.

Des rallyes de voitures ont eu lieu à travers la circonscription jusqu’à fort tard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -