En point de presse ce mercredi 6 novembre, le ministre des Finances sortant, Renganaden Padayachy, a annoncé que l’Alliance Lepep s’engage à verser le 14e mois aux PME, aux particuliers employant du personnel, ainsi qu’à toutes les entreprises rencontrant des difficultés.
« Ce 14e mois sera payé en décembre 2024. Il n’y aura aucun licenciement », a-t-il rassuré. Il promet également que le gouvernement accordera également un bonus d’un mois aux travailleurs indépendants (self-employed) tels que les coiffeurs, planteurs, maçons, mécaniciens, chauffeurs de taxi, pêcheurs, tailleurs, marchands de dholl puri, électriciens entre autres. « Ce bonus sera financé par le gouvernement », a-t-il précisé.
« C’est une mesure pour remercier la population, les travailleurs, les retraités », laisse-t-il entendre. Le ministre a également mentionné d’autres aides spécifiques, notamment un 14e mois de soutien financier aux parents percevant l’allocation pour enfants de la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Il a également déclaré qu’il ne négociera pas avec Business Mauritius et les sociétés privées. « Négocier? Nous n’allons pas négocier, car nous connaissons le profit que font ces compagnies, nous avons toutes les informations. Nous leur demandons un peu d’humanité et de responsabilité. »