Arsenal a annoncé lundi la démission de son directeur sportif, le Brésilien Edu, un des dirigeants à l’origine du renouveau des Gunners, vice champions d’Angleterre les deux dernières saisons. « Nous remercions Edu pour le rôle qu’il a joué dans le renouvellement de notre stratégie footballistique et pour avoir fait avancer le club avec les valeurs d’Arsenal dans son coeur », a écrit le club dans un communiqué.
Selon Sky Sports, le Brésilien de 46 ans aurait accepté de travailler pour Evangelos Marinakis, homme d’affaires grec propriétaire de Nottingham Forest, en Angleterre, et de l’Olympiakos en Grèce. « Quitter Arsenal était une décision incroyablement diffi cile à prendre, mais le moment est venu de relever un nouveau défi », a dit Edu cité dans le communiqué, sans évoquer ses futurs projets. « Arsenal m’a donné l’opportunité de travailler avec tant de personnes incroyables et la chance de faire partie de quelque chose de si spécial dans l’histoire du club », a-t-il ajouté. « J’ai adoré travailler avec autant de collègues formidables au sein de nos équipes masculines, féminines et de l’académie, en particulier Mikel (Arteta), qui est devenu un grand ami ». Edu a connu une première vie à Arsenal entre 2001 et 2005, disputant 127 matches sous les ordres d’Arsène Wenger. Il a notamment fait partie des “Invincibles”, Champions d’Angleterre 2004 sans perdre le moindre match. Il est revenu au club en juillet 2019 comme directeur technique, avant d’être promu directeur sportif d’Arsenal, en novembre 2022.
Il avait en charge le développement sportif des équipes masculines et féminines, en plus du centre de formation. Il était connu du grand public pour son rôle prépondérant dans la politique de transferts, avec à la clé les recrutements de Martin Odegaard et Declan Rice notamment. La direction d’Arsenal a été surprise et déçue par son départ, d’après la presse britannique. « Nous respectons la décision d’Edu et le remercions pour son immense contribution et son dévouement pour faire progresser le club », a affirmé Josh Kroenke, co-président des Gunners. « Nous restons concentrés sur notre stratégie et sur la conquête de trophées majeurs. Notre plan de succession refl étera cette ambition continue ».