Le week-end dernier a été très mouvementé dans la région de Blue-Bay, où une baleine s’est échouée sur les récifs, près de l’île-des-Deux-Cocos. Vu le degré de décomposition du mammifère, les autorités n’ont pas été en mesure de l’enlever.
De nombreux curieux se sont rendus à Blue-Bay, dimanche dernier, pour voir une baleine échouée sur les récifs. Les plaisanciers ont été très sollicités pour transporter des curieux sur place pour voir le cétacé, qui malheureusement était en état de décomposition avancée. Ce n’est que lundi que les autorités et les ONG concernées se sont rendues sur place pour un constat. Vu l’état de la baleine, celle-ci n’a pu être enlevée des récifs. Il est estimé qu’elle était déjà morte lorsqu’elle a dérivé vers Blue-Bay.
L’affluence sur cette plage pendant le week-end a toutefois été marquée par quelques manquements. Des personnes ayant profité pour passer la journée à la plage, se sont rendues compte que la chaîne de bouées délimitant la zone de baignade s’était rompue. Ce qui a causé de nombreux inconvénients, à la fois aux baigneurs et aux plaisanciers.
Certains ont alerté les éléments de la National Coast Guard sur place, mais ceux-ci ont fait comprendre que cette responsabilité relevait des officiers des Fisheries. Ils ont contacté le poste des Fisheries de Mahébourg, où ils ont appris cette fois-ci, que c’est le poste de Blue-Bay qui devait s’en occuper. Or, il n’y a pas de permanence aux Fisheries de Blue-Bay pendant le week-end. Les officiers terminent leur shift le samedi à midi.
Une situation que déplorent les habitants de la localité.
« Le gouvernement a construit un grand bâtiment des Fisheries à Blue-Bay, mais il n’y a personne quand un problème surgit pendant le week-end ! À quoi cela sert-il ?», se demandent-ils.