Le Guide - Législatives 2024

Le Bouchon : Eco-Sud conteste la Smart City de la SIT

L’ONG Eco-Sud a fait appel devant le tribunal de l’environnement, contre le permis EIA octroyé par le ministère de l’Environnement à Le Bouchon Development Company Ltd. Cette Joint-Venture entre la Sugar Investment Trust (SIT) et Curzon Holdings (Mauritius), envisage le développement d’une Smart City, incluant la construction d’un hôtel cinq étoiles, à Le Bouchon, dans le Sud de l’île.

- Publicité -

Dans sa plainte, Eco-Sud fait ressortir que l’endroit indiqué pour la construction encercle des dunes de sables et les pas géométriques, ainsi que du Grand Port Fishing Reserve. Cet hôtel de luxe, indique l’ONG, n’est que la première phase du développement. La Smart City comprend également la construction de 68 villas, 112 résidences, des bureaux, un centre commercial, un supermarché et un Beach Club résidentiel, entre autres.

Cet appel d’Eco-Sud est la première sous la nouvelle Environment Act 2024, en vigueur depuis le 1er août 2024. Ce qui implique que le promoteur aurait dû obtenir un Strategic Impact Assessment Licence au lieu de différents permis EIA pour les différentes phases du projet. Eco-Sud a identifié 13 points au total, sur lesquels elle base sa contestation.

L’ONG est représentée devant le tribunal par Anne-Sophie Julienne et Juliana de Falbaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -