Le Guide - Législatives 2024

Conseil des Religions : Le père Goupille fait appel à la paix et au respect dans le cadre des élections

« Il est essentiel d’éviter toute forme de violence, en particulier la violence verbale, dans les discours lors des campagnes à l’approche des élections générales, car le principe fondamental de la démocratie repose sur le respect mutuel. » Telle est la déclaration du père Philippe Goupille, président du Conseil des religions. Lors d’un point de presse à St James Court, à Port-Louis, il a lancé un appel à l’ensemble de la classe politique, aux personnes occupant des positions d’autorité, ainsi qu’à chaque citoyen, les exhortant à faire preuve de retenue dans leur langage et leurs propos dans le cadre de la campagne électorale, tout en adoptant un comportement respectueux.

- Publicité -

Le père Goupille avance que le Conseil des Religions plaide pour le respect de l’autre. « Dans une société pluraliste comme la nôtre, il est impératif d’adopter la mauricianité, car la paix sociale est l’affaire de tous. Pour y parvenir, nous devons encourager le respect mutuel en valorisant les croyances de chacun, ainsi que ses symboles religieux », dit-il.
« Nous avons tous un contrat social qui vise à maintenir la paix et l’harmonie au sein de notre communauté. Il ne suffit pas de ne pas nuire aux autres ; nous devons également reconnaître notre unité essentielle en tant que nation. C’est en œuvrant ensemble pour le mauricianisme que nous pourrons véritablement bâtir un avenir meilleur », ajoute-t-il. Il a également mis l’accent sur la prudence et la sagesse quant à l’utilisation des médias sociaux pour éviter tout dérapage.

Sollicité pour une réaction au sujet de la rencontre entre Mgr Jean Michaël Durhône et le commissaire de police, Anil Kumar Dip, ce mardi, suite à la fuite d’une bande sonore contenant des propos offensants à l’encontre de la Vierge Marie, le père Goupille a indiqué que l’évêque a simplement agi en conformité avec l’Évangile. « L’Évangile nous enseigne que si quelqu’un frappe à la porte, si cette personne vient demander écoute ou assistance, nous devons ouvrir notre porte. C’est exactement ce que Mgr Durhône a fait. Il a vécu selon un principe fondamental du christianisme, en se montrant accueillant et attentif, malgré les risques et les possibilités d’une interprétation négative ou malsaine de cette rencontre », concède-t-il.l.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -