L’université des Mascareignes (UdM) a organisé la 3e édition de la Research Week les 24 et 25 octobre sur ses campus de Rose-Hill et de Pamplemousses. Cet événement met en valeur les travaux de recherche réalisés par les étudiants, enseignants-chercheurs, ainsi que les partenaires de l’UdM dans des domaines tels que l’ingénierie, le management, la santé publique et l’informatique, entre autres. Le lancement de la Research Week a eu lieu le 24 octobre au campus de Rose-Hill en présence de Bertrand Hanauer, Chief Executive Officer (CEO) de Transinvest Construction Ltd, et du Dr Emilio Saldivar, directeur général de Water Research Co Ltd.
Le Dr Radhakhrishna Somanah, directeur général de l’UdM et initiateur de cette initiative, a souligné la participation active des enseignants-chercheurs et des étudiants à l’organisation de cet événement. Ces derniers présenteront leurs travaux sous forme d’ateliers et d’affiches scientifiques. Il a également mis en avant l’objectif principal de la Research Week : promouvoir la diversité des recherches menées au sein des différentes facultés de l’université, tout en facilitant les échanges entre chercheurs, étudiants, partenaires industriels et le grand public. Il a rappelé l’importance de la recherche comme pilier fondamental pour toute université.
Parmi les participants, figure Bhamini Sreekeessoon, doctorante et chargée de cours en génie électrique et électronique à l’UdM, qui a été lauréate du prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne 2023 L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Participante pour la troisième fois à la Research Week, elle a abordé ses recherches sur l’énergie marine. Elle a encouragé les étudiants à profiter de cette occasion pour partager leurs travaux et nouvelles idées de recherche dans un cadre collaboratif. Les travaux présentés durant la Research Week seront compilés dans un ouvrage collectif.