La-Tour-Koenig – Ramgoolam: « Nou bizin ena mazorite pou transform Moris»

– Paul Bérenger: « MSM pe servi pwazon kominal»

- Publicité -

Navin Ramgoolam demande aux électeurs de voter massivement pour les candidats de l’Alliance du Changement car « nou bizin ena mazorite pou transform Moris ». Il soutient que « le pays est à la croisée du destin » et qu’il est temps « de redresser notre pays et laisser les Mauriciens respirer la liberté ». Lors de son discours à La-Tour-Koenig hier, il est revenu sur quelques mesures annoncées dans le manifeste de l’Alliance du Changement comme un fonds de Rs 10 milliards pour faire baisser les prix des commodités de base. « Morisien pa pe kapav zwenn de bout. Tou zafer pe ogmante », déclare-t-il en ajoutant que «pa kapav aksepter MSM revinn o pouvwar».

Le leader de l’Alliance du Changement a demandé à l’assistance de « vot itil » et de ne pas accorder de votes de sympathie aux petits partis. Tout en reconnaissant la contribution de Bruneau Laurette après le naufrage du Wakashio, il dit garder de bonnes relations avec lui. Cependant, il insiste pour que les habitants de la circonscription de GRNO/ Port-Louis Ouest (No 1) « pa gaspiy vot » en soutenant les autres candidats. Au cas contraire, « sak la-kwra pou ed MSM revinn o pouvwar. Vot Laurette li pe ed MSM ». Il dit avoir appris que des petits partis bénéficient du financement du MSM.

Par ailleurs, Navin a tiré la sonnette d’alarme sur la prolifération de la drogue dans le pays et même dans la circonscription Pamplemousses/Triolet (No5) où il est candidat. « Kan mo’nn fer port a port, mo mem mo’nn dekouyoner pou apran ki ladrog pe vande partou », dit-il, avec des parents dans la détresse face à l’agression de leurs enfants réclamant de l’argent pour se procurer de la drogue.

« Mafia ladrog pe kontrol partou. Parin mafia, li mem asiz lor tronn », fait ressortir Navin Ramgoolam, qui avance que des mesures sont annoncées dans le manifeste électoral pour lutter contre le fléau de la drogue. Il a aussi eu un message pour les jeunes en leur demandant de garder espoir. « Mo anvi ki zot santi ki Moris apartenir a tous »
Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, a dénoncé la campagne communale de ses adversaires surtout après l’annonce de Shakeel Mohamed comme No 3. « Se bann lespri malad. MSM pe servi pwazon kominal. Na pa les kominal traverse », met-il en garde.
Il fait ressortir que l’Alliance du Changement « se enn lekip nasional ki reprezant tou Morisien ». Il a dénoncé des Fake News, des vidéos montage et le recours à l’argent pour acheter la conscience des Mauriciens. Cependant, il estime que « lepep inn deside. Enn rademare pe vini. Zame fer larogans vizavi lepep ».
Par ailleurs, il s’est félicité de la présence de Rezistans ek Alternativ (ReA) au sein de l’Alliance du Changement et estime que ce parti est dans la même mouvance que lors de la création du Parti Travailliste en 1936 et du MMM en 1969. « Listwar inn oule ki sa trwa la ansam azordi. Nou pou mark listwar » , maintient-il.
De son côté, Richard Duval avance que les 25 mesures phares du manifeste de l’Alliance du Changement « se bann mezir reflesi pou tir nou pei dan dife ». Il constate que « lepep pe soufer avek sa gouvernma ek nou resanti douler lepep ».
Dans un autre ordre d’idées, il a pris l’engagement de « redonner ses lettres de noblesse au Champ-de-Mars ». Il est revenu sur les problèmes rencontrés par les Mauriciens pendant la pandémie de Covid-19.
Pour sa part, Ashok Subron avance que « divan sanzman pe soufle » et estime que ReA va créer l’histoire en élisant son premier parlementaire dans cette élection; disant que « cela débutera dans la circonscription No 1 avec Kugan Parapen ».
Il s’est élevé contre la manière d’agir du gouvernement pendant la pandémie en faisant ressortir que « kan ban travayer oblize al travay, dimounn pe soufer, ban dimounn dan gouvernma ti pe kokin. Vol deroule pandan covid. »
Au sujet du naufrage du Wakashio, il fait état que c’est ReA, avec Kugan Parapen, qui est descendu en premier à Mahébourg pour confectionner des bouées « pou sov nou la mer ». Il avance que Bruneau Laurette les a rejoints après. « Se nou ki’nn kre slogan BLD. Bruneau inn rat eleksion. Li enn bon kamarad ar mwa, me pa donn li okenn vot », recommande-t-il.
Kugan Parapen a salué les habitants de la circonscription No 1, trouvant que « se pa bann dimounn ki adverser kapav kouyone ». Il a eu un mot spécial pour les femmes qui selon lui se mobilisent en grand nombre « pou amenn sanzman dan pei». Il a aussi eu un message aux jeunes en disant, « si zot pa pran politik kont, politik pa pou pran zot kont.» Il avance que la première étape du changement est de « deboulonn Pravind Jugnauth lor tronn » et par la suite, il y aura le changement du système que ce soit économique et autres.
Le député travailliste sortant, Fabrice David, est revenu sur la démolition des maisons des squatters à Pointe-aux-Sables par le gouvernement en pleine pandémie. « Bulldozer rezim Jugnauth ek Obeegadoo finn kraz lakaz malere. Enn rezim mafia ki pena leker », s’insurge-t-il. Il a aussi cité des mesures phares de l’Alliance du Changement comme l’abolition de la taxe pour les jeunes entre 18 et 28 ans et aussi pour les retraités, l’internet gratuit dans les maisons, entre autres. « Dan douz zour, nou bann zenes pou rekoumans rever, nou pou koumans respir la liberte », devait-il conclure.
Arianne Navarre-Marie, qui présidait le congrès, a aussi dénoncé la démolition des maisons des squatters pendant la pandémie. « Comment pouvons-nous oublier qu’un nourrisson d’un an est décédé en plein hiver alors que ses parents se sont retrouvés sans toit ? » s’interroge-t-elle.
Elle a critiqué l’inaction de la ministre Dorine Chukowry sur ce drame. « Chukowry kwar tou dimounn viv bien dan sa pei-la. Li dir li trouv dimoun met lake dan mall pou al restoran. Azordi enn dizef inn sorti trwa roupi inn vinn kinz roupi. Pena diri ration lor marse akoz dimoun pa pe kapav aste diri basmati », ajoute-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -