Les examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) se poursuivent en pleine campagne électorale. Si jusqu’ici, il n’y a eu aucun clash enregistré entre les deux événements, il y a des doutes quant à la tenue de la session orale de l’anglais, prévue le samedi 9 novembre. Comme il s’agira de la veille des élections et que cette épreuve durera toute la journée, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) songe à un renvoi. Il faudra toutefois avoir l’approbation de Cambridge Assessment International Examinations.
Il y a huit sessions d’English Language Speaking (auparavant Oral English) au calendrier des examens de School Certificate (SC) cette année. Cette épreuve pratique réunit les candidats de différents collèges, par groupes, pour chaque session. La première session a eu lieu le samedi 5 octobre et la dernière est prévue pour le 9 novembre. Or, cette date est également la veille des élections générales, avec tout le folklore que cela implique.
Comme l’épreuve d’English Language Speaking est de nature orale et nécessite un environnement calme et de la concentration, le MES étudie l’option d’un renvoi, afin de ne pas pénaliser les candidats. Cependant, les examens écrits ne sont pas encore terminés et il faut chercher un créneau qui ne coïncide pas avec une autre épreuve. La date du 16 novembre avait été envisagée, car les derniers examens au programme sont le 15 novembre. Néanmoins, d’après les règlements de Cambridge, toutes les sessions pratiques doivent être complétées au 15 novembre.
Dans le groupe du 9 novembre, il y a, notamment, des élèves du Queen Elizabeth College. Il faut aussi savoir si des parents n’ont pas prévu d’aller en vacances, après les examens. La tâche s’annonce donc compliquée, même si en 2019, des candidats avaient passé leurs épreuves d’Oral English, le jour même des élections.
L’autre problème auquel le MES est confronté actuellement, c’est le manque d’examinateurs. Généralement, ce sont les enseignants d’anglais qui sont formés pour cela. Mais beaucoup ne se sont pas engagés pour les examens cette année. Ce qui est d’autant plus critique, c’est qu’il y a une nouvelle formule appliquée par Cambridge cette année. Un examinateur anglais est même venu à Maurice pour une formation en août dernier.
Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de grandes marges de manœuvre pour trouver d’autres examinateurs, car seuls ceux qui ont été formés connaissent la nouvelle formule. D’autant, qu’il y a également des craintes que certains s’absentent dans le sillage de la fête de Divali.
Il y a également des appréhensions concernant l’examen de Design and Technology, au niveau du HSC, qui est prévu le 11 novembre, soit le jour de la proclamation des résultats, de midi à 15h.