Sur le plan de la rentabilité opérationnelle, le Groupe a vu son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) bondir de 52 %, atteignant Rs 361 millions. De plus, le bénéfice d’exploitation a plus que doublé, passant de Rs 73 millions à Rs 158 millions. Cette solide performance globale a été réalisée malgré une hausse des coûts d’exploitation à Maurice, notamment due à l’ajustement des salaires et à l’inflation sur les matières premières.
- Publicité -
Le CEO de Lux Island Resorts, Désiré Elliah, s’est montré optimiste face à ces résultats : « Le tourisme sur nos différentes destinations est en pleine expansion, malgré les défis liés à l’augmentation des coûts d’exploitation à Maurice et à la concurrence accrue aux Maldives».
Performances Sectorielles
Secteur Mauricien
Tous les hôtels du Groupe étaient opérationnels durant ce trimestre, y compris LUX* Belle Mare, qui avait été fermé pour reconstruction à la même période en 2023. Les hôtels mauriciens ont maintenu un taux d’occupation impressionnant de 87 %, tandis que le tarif moyen par chambre (ADR) a augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente. Les prévisions pour les réservations de fin d’année restent prometteuses, indiquant une continuité de la croissance dans ce secteur.
Secteur Maldivien
Aux Maldives, malgré une augmentation de 9,5 % des arrivées touristiques (atteignant 476 000 au troisième trimestre 2024), la concurrence croissante avec l’ouverture de nouveaux établissements a créé des pressions. Le RevPAR (revenu par chambre disponible) à LUX* South Ari Atoll a enregistré une baisse de 15 %, signalant des défis persistants dans ce marché.
Secteur Réunionnais
LUX* Saint Gilles, à La Réunion, s’est distingué avec une progression notable de son RevPAR, en hausse de 17 %, contribuant ainsi positivement aux résultats globaux du Groupe. Cette amélioration témoigne de la solidité de ce marché spécifique au sein du portefeuille de Lux Island Resorts.
Perspectives Futures
Globalement, le Groupe a maintenu un taux d’occupation solide de 82 %, équivalent à celui de l’année dernière, et a enregistré une augmentation de 9 % du RevPAR à travers ses établissements. Ces résultats promettent une performance encore meilleure pour le semestre se terminant au 31 décembre 2024, sous réserve de conditions de marché favorables.
Avec une augmentation de 7 % des arrivées touristiques à Maurice (326 000 au troisième trimestre 2024 contre 305 000 en 2023), l’Europe reste la principale source de visiteurs, représentant 61 % des arrivées. Ce dynamisme, couplé à la résilience du Groupe face aux défis climatiques et économiques, augure bien pour Lux Island Resorts.