C’est la première fois que l’enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Juliette a été appelée devant la Cour de Pamplemousses ce lundi. Me Nataraj Muneesamy, représentant le bureau du Directeur des Poursuites Publiques, a déclaré que cette enquête a été initiée dans l’intérêt public afin d’établir les circonstances exactes entourant la mort de Jacquelin Juliette. L’homme de loi a alors soumis une liste de 14 témoins à être entendue dans cette affaire. Parmi eux figurent 4 policiers et les avocats Sanjeev Teeluckdharry et Anoop Goodary. Ces derniers font partie du panel d’avocat de la famille dans cette affaire.
Par ailleurs, ce lundi, Rama Valayden, autre avocat de la famille Juliette a demandé une copie du rapport d’autopsie pratiquée par le médecin légiste de la police aussi bien que les résultats sanguins et des photos du rapport d’autopsie. Cela, sera communiqué à un pathologiste de l’Afrique du Sud, a fait savoir Me Valayden.
Ce dernier a fait comprendre qu’au nom de la justice, il faudrait faire une seconde autopsie dans cette affaire. Cela permettra de rétablir une confiance dans les institutions publiques, a encore précisé Me Valayden. L’homme de loi a encore rappelé que les membres de la famille du défunt n’ont jamais été contactés pour donner de déclaration aux forces de l’ordre. D’ailleurs, il a fait mention d’une vidéo faisant état de l’arrestation de Jacquelin Juliette qui a été postée sur la page Facebook de Channelnews. Le nécessaire sera fait pour obtenir une copie, a-t-il affirmé à la cour.
Rama Valayden a encore mentionné le nom du Sergent Helène qui était le responsable de cette opération ayant mené à l’arrestation de Jacquelin Juliette en janvier 2023. Aucune déclaration n’a été enregistrée de sa part, a expliqué l’homme de loi.
Ainsi, la prochaine séance a été fixée au 7 novembre. 4 témoins seront appelés à la barre, soient ; un officier de l’Independant Police Complaints Commission ayant travaillé sur ce dossier, une policière de l’IT Unit, le Clerk de la Cour de District de Rivière du Rempart ainsi que Marie Monica Juliette, épouse du défunt.
Cette dernière, dans une déclaration à la presse a fait ressortir qu’elle souhaite éclaircir les zones d’ombre dans cette affaire : « Mo anvi trouv lazistis pou mo misie. Bannla inn bat li. Inn touy li ».
À savoir que Jacquelin Juliette a perdu la vie en janvier 2023 suivant une arrestation musclée de la police à Cité St Clair. Cette affaire est revenue sur le devant de la scène la semaine dernière suivant la diffusion des bandes sonores de ‘Missie Moustass’.