À l’Arya Bhawan — Pravind Jugnauth : « Malgre bann latak, mo latansion pa pou detourne »

Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, était au Arya Bhawan, à Port-Louis, hier pour la célébration de Divali. Il a, lors de son discours, rappelé le symbolisme de la fête comme étant la victoire du bien sur le mal, tout en reprenant les principes de Sri Dayanand sur la droiture et l’honnêteté. Il a saisi l’occasion pour condamner « les tentatives de division » pendant la campagne électorale.

- Publicité -

« Nous célébrons, tous les ans, Divali dans la joie, la bonne humeur et surtout autour du partage de gâteaux. Mais il ne faut pas oublier la dimension spirituelle de Divali parce qu’il est riche en symboles », a dit Pravind Jugnauth. « Lorsque nous nettoyons nos maisons et allumons les diyas qui, avec le progrès se déclinent sous toutes les formes, nous nettoyons aussi notre cœur. Nous y enlevons toute la négativité pour la remplacer par de la positivité. » Il a insisté sur le besoin « d’éclairer certaines parties sombres de notre esprit » pour permettre « à notre cœur de nous guider pour prendre de meilleures décisions au sein de notre famille et de la société. »

Rappelant que Divali célèbre la victoire du Dieu Ram sur les ténèbres, le leader de l’Alliance Lepep n’a pas caché son admiration pour ce dernier. « Sa vie fut exemplaire et irréprochable. Chaque étape de sa vie et toutes ses actions ont été menées selon les règles de son dharma et guidées par les principes sacrés des Védas. » Et de poursuivre que « la vie de Sri Ram est un modèle et nous en tant qu’humains, si nous pouvons nous inspirer de cela, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. » Pour Pravind Jugnauth, il est essentiel de « se remettre en question, de voir si l’on a fait du mal à l’autre et toujours apprendre de ses erreurs. C’est tout un cheminement vers l’honnêteté et la droiture. » Des valeurs universelles, dit-il, enseignées dans toutes les religions, qui doivent guider la vie des citoyens mauriciens « pour améliorer notre société. »

L’unité nationale

Pravind Jugnauth a rappelé que nous sommes dans un contexte spécial et a saisi l’occasion pour dénoncer les « attaques contre moi ainsi que la diffusion de certaines faussetés, de complots. » Selon lui, « quand quelqu’un n’a pas d’arguments et qu’il ne peut pas contester tout ce que j’ai fait et réalisé, il trouvera d’autres moyens pour m’attaquer. » Il a  mis en garde : « Il faut faire bien attention. Vous me connaissez. J’ai toujours parlé calmement et sereinement, et je suis posé dans les actions que je prends. Vous savez pourquoi je suis comme cela ? Parce que ma conscience sera toujours claire. » Il a aussi avancé que « je connais la différence entre la vérité et le mensonge… »

Il a de nouveau rappelé que son bilan en termes de développements routiers et sociaux, entre autres, « ne peut être contesté. » Et déplore « ki ena bann lespri ki pa selman makiavelik, me ki pare pou met sa pei-la dan koman zot dir : “Si bizin vers disan zot pou vers disan”  ! Ils essaient de monter une communauté contre une autre, alors que savons que pendant Divali, nous partageons des gâteaux avec tout le monde. C’est d’ailleurs un autre message sur comment on doit vivre à Maurice. » Pour lui, le partage de gâteaux de Divali « resserre les liens entre nous et apporte plus de respect. »

Le leader de l’Alliance Lepep a aussi repris les préceptes de Sri Dayanand, père fondateur de l’Arya Samaj. « Il avait propagé l’éducation et encouragé l’éducation pour tous, que ce soit homme ou femme. Il est un exemple à suivre. » Et de renchérir que « quand vous faites du bon travail, il y aura toujours des mécontents. Combien de fois a-t-on essayé d’assassiner Sri Dayanand ? Mais il a continué et persévéré, et aujourd’hui ses enseignements sont éternels. » Pour lui, « bann latak, tou bann invansion ki propaze pa depi asterla sa, me zame mo pou les mo latansion detourne. Dayer, si mo ti get tou sa bann zafer-la, kitfwa mo pa ti pou kapav fer otan pou mo pei », a-t-il déclaré.

Il a affirmé qu’il restera « concentré et mon objectif est de continuer à aider les familles mauriciennes et à leur donner un meilleur avenir. »

Le leader de l’Alliance Lepep a finalement exhorté ceux présents à l’Arya Bhawan de faire le bon choix dans leur vie de tous les jours. « Dans la vie, nous faisons parfois les mauvais choix, mais là vous devez faire un choix que vous ne pourrez pas changer le lendemain, mais dans cinq ans. Si vous faites le mauvais choix, ki ditor ou pou fer ou fami  ? Alors, vous me connaissez, comment je travaille, comment je me comporte et vous avez vu la considération que j’ai pour tout le monde de toutes les communautés », a-t-il dit. Et d’ajouter que « l’unité nationale est bien importante pour moi. »

Il a soutenu « zot deza konn mwa ek zot deza konn lezot. Les autres représentent la décadence, l’immoralité. Nous l’avons tous vu. Ils sont entourés de la mafia et on a vu comment ils sont corrompus. » Il est aussi revenu sur « comment ils inventent des voix », insistant que « ce sont des gens assoiffés du pouvoir. Akoz sa, mo dir zot reflesi bien. » Il a également repris les paroles de Sri Dayanand : « Pa les caste diviz nou. Mais malheureusement, c’est un outil utilisé pour l’intérêt personnel de certains. Kan nou ansam, nou pli for », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -