Tandis que l’attention médiatique est focalisée sur la campagne électorale et l’engrenage des « Moustache Leaks », le taux global inquiétant de remplissage de nos réserves d’eau est en train de passer sous les radars de l’actualité. En se fondant sur les dernières estimations publiées par la Water Resource Unit (WRU), vendredi soir, le pourcentage est passé à 57,4%.
Le pays est déficitaire en pluie depuis trois mois, et ce ne sont pas les pluies passagères tombées au cours des 10 derniers jours qui inverseront la tendance. Il y a un mois, le niveau des réservoirs était de 67%. Il se réduit comme peau de chagrin et laisse présager un casse-tête pour le régime qui sera à la tête du pays dans deux semaines. La Nicolière affiche actuellement un taux de remplissage de 54,1%. Piton-du-Milieu est à 54,9% de sa capacité, contre 69,6% l’année dernière. Mare Longue affiche 67,9% et Midlands Dam affiche le faible taux de 55,2%. À la même époque l’année dernière, il était à 78,5%. Bagatelle Dam est à 66,9% de sa capacité, contre 74,3% en 2023, alors que Mare-aux-Vacoas est à 61,2%. La Ferme affiche un taux de 38,7%.
La sécheresse qui sévit actuellement sur l’île vire au scénario catastrophe dans plusieurs régions du pays où aucune goutte d’eau ne coule des robinets depuis de nombreux jours, comme à Grand-Baie, Pointe-aux-Canonniers et Trou-aux-Biches.