L’Inner Circle de Pravind Jugnauth ciblé par les bandes sonores annoncées pour ce week-end
Dans une démarche de Fire Fighting, le Caretaker Government opte pour une commission d’enquête sur le Phone Tapping
Les Missie Moustass Leaks ont littéralement relégué au second plan la stratégie de L’Alliance Lepep pour les prochaines élections générales. A Jour J -15, l’équation politique semble s’apparenter à une situation d’être entre le marteau et l’enclume. La riposte d’Artificial Intelligence (AI) face à l’avalanche de dénonciations n’a nullement été effective. En cette fin de semaine, l’Inner Circle politique du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, se trouve sous la menace de nouvelles dénonciations sous formes d’extraits d’échanges téléphoniques à partir des pratiques d’écoutes téléphoniques illégales.
Depuis la fin de la semaine dernière, cette affaire confirmant un dispositif de tables d’écoutes gêne la campagne de L’Alliance Lepep, avec notamment le commissaire de police, Anil Kumar Dip, pris dans l’écheveau des Tapes levant le voile non seulement sur sa participation dans le plan de « koul Adrien Duval », de sauver son fils Chandra Prakash Dip de sa sentence de 12 mois de prison avec la collaboration de l’Attorney General sortant, Maneesh Gobin, et le président de la République Pradeep Roopun ainsi que sur le maquillage (Cover-Up) de la mort de Jacquelin Juliette à la suite d’une descente d’une escouade de l’Anti-Drug and Smugging Unit (ADSU) à Cité Sainte-Claire en janvier 2023, avec l’appui du SP Ashik Jagai et du Chief Police Medical Officer, le Dr Sudesh Kumar Gungadin.
En cette fin de semaine, le sort d’Anil Kumar Dip aux commandes des Casernes centrales était encore source de discussions au sein de Lakwizinn du Sun Trust, la garde politique rapprochée du PM sortant peinant à trouver une issue à cette impasse en dépit de la thèse de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour concocter ces bandes sonores.
L’intérêt demeure toutefois sur les autres protagonistes figurant dans l’œil de Missie Moustass, soit Yogida Sawmynaden, Basoodeo Seetaram, Rakesh Gooljaury, entre autres. D’autant plus que les avisés politiques n’écartent pas la possibilité que le chef du gouvernement sortant Pravind Jugnauth et son épouse Kobita soient également des cibles dans la ligne droite finale menant aux prochaines élections générales. Avec désormais qu’une quinzaine de jours restants pour le Polling Day du 10 novembre, Lakwizinn du Sun Trust traîne le boulet Anil Kumar Dip, mais aussi les risques de rester sur la défensive face à d’ultimes manœuvres de ce Whistleblower.
Dans l’intervalle, le Caretaker Government de Pravind Jugnauth a tenté une parade et a trouvé l’astuce pour ne plus commenter cette affaire en public et sur les « kes savon » en approuvant hier au Conseil des ministres l’institution d’une commission d’enquête qui sera présidée par un ancien juge et qui aura deux experts étrangers comme assesseurs. Sera confiée à ces derniers la mission de « inquire into and report on a matter of public interest, namely the alleged misuse of telecommunications infrastructure and the recent publications and/or broadcast of alleged telephone conversations on social media and other platforms ». L’on devrait y voir plus clair sur cette décision d’ici la publication des Terms of Reference de la commission d’enquête en question.
Mais de l’autre côté, le Directeur des Poursuites Publiques, Me Rashid Ahmine, a profité d’une brèche dramatique dans le dossier du décès de Jacquelin Juliette pour acculer le commissaire de police Dip (voir information en page 3).