Mahébourg – Navin Ramgoolam : « Mo dimann mwa kot Per Grégoire ete, si li kapav get so figir dan laglas »

Au meeting régional pour les circonscriptions Nos 11, 12 et 13 à Mahébourg hier, les leaders de l’Alliance di Changement ont appelé à l’unité nationale et à ne pas céder aux provocations communales. Navin Ramgoolam a également interpellé le père Jocelyn Grégoire et Xavier-Luc Duval sur les écoutes téléphoniques. Le naufrage du Wakashio est inévitablement revenu sur le tapis. Tony Apollon a promis que le rapport sera rendu public une fois que l’Alliance du Changement sera au pouvoir. Ashok Subron a, lui, rappelé comment le peuple a pris le destin du pays en main en se mobilisant contre la marée noire.

- Publicité -

Navin Ramgoolam a réitéré son appel à la vigilance. « Pravind Jugnauth veut tout faire pour ne pas donner d’élections. Nous devons garder notre calme devant les provocations. Manz nou kou. Votre droit de vote, c’est cela votre plus grande arme », a-t-il indiqué.
Il a aussi déploré le non-respect de la religion et des communautés. Faisant référence aux écoutes téléphoniques et aux propos envers la Vierge Marie, il a déclaré : « Comment est-il possible de vivre dans un pays où il n’y a aucun respect pour la religion, pour les communautés ? » Il ajoutera : « mo dimann mwa kot Père Grégoire ete la ? Li ti pe rod fer bel bel konser pour ed so bann kandida ki pe mars avek MSM. Mo dimann mwa ki li pou fer la, si pa li kapav get so figir dan laglas. »

Le leader du Parti travailliste a également fustigé Xavier-Luc Duval, demandant où est sa dignité par rapport au complot contre son fils. Parlant de son départ de l’alliance pour rejoindre le MSM, il dira : « Zistwar Zida ki ti vann Zezi, nou kone kouma li fini. Tou bann Zida pou fini parey. »

Au sujet du Wakashio, qui avait fait naufrage au large de Mahébourg en 2020, Navin Ramgoolam s’est demandé ce que faisait Bassoodeo Seetaram sur le vraquier. Il a également évoqué un épisode récemment survenu dans le port et impliquant un employé du port issu de la circonscription du Premier ministre. « Il y avait des renseignements à l’effet qu’il y avait un navire qui approchait de Maurice avec 300 kg de drogue. Le même jour, ce monsieur a pris un bateau, qui a heurté les bateaux de la douane, pour les empêcher d’aller intercepter ce colis. Les caméras de la police ont démontré que c’était délibéré », dit-il.

Paul Bérenger a lui aussi invité à la vigilance et à l’unité nationale. Il est d’avis qu’avec les scandales révélés par Missie Moustass, le commissaire de police aurait dû être révoqué. « Ce que nous avons entendu est très grave. Nous ne pouvons parler ainsi de la religion. Je lance toutefois un appel à ne pas tomber dans le piège communal. Gardons notre calme et démontrons que nous sommes enn sel lepep, enn sel nasion. »

Richard Duval a déclaré que le pays est en danger. Il a dénoncé la façon arbitraire dont des conseillers de Plaine-Magnien avaient été arrêtés, ainsi que l’acharnement contre l’ancien directeur de la Météo, Ram Dhurmea, habitant de Mahébourg/Plaine-Magnien.
Ashok Subron est revenu sur l’épisode du Wakashio. Il a souligné que lorsque le vraquier s’est brisé, provoquant une marée noire, ce sont les citoyens qui s’étaient mobilisés pour sauver l’océan.

De son côté, Ritesh Ramful a dénoncé l’attitude « dominer » du gouvernement envers le Conseil de district de Grand-Port, privé de fonds.

Tony Apollon, Kevin Lukeeram, Anishta Babooram, Ashley Ramdass, Rubna Daureeawoo et Ashley Ramdass ont eux aussi fustigé le gouvernement, invitant les électeurs à « vot blok ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -