Les Avengers réclament une contre-autopsie du corps de Jacquelin Juliette, mort en janvier 2013 après une opération policière à Cité St-Claire. L’autopsie avait alors conclu à un décès de cause naturelle, mais une bande sonore de Missie Moustass attribue une conversation entre le commissaire de police, Anil Kumar Dip, et le Dr Sudesh Kumar Gungadin sur ce cas. « Nous avons tout le temps affirmé que c’est un crime, et notre équipe avait même rencontré des témoins à Cité Ste-Claire », affirme Rama Valayden, avocat de la famille de la victime. Il dit avoir demandé aux membres sortants de l’opposition de poser une interpellation parlementaire sur cette affaire à l’époque, mais sans succès. « Dimounn pa oule kwar kouma pe manipil lesoz », dut Rama Valayden.
Lors d’un point de presse tenu à son bureau hier, l’homme de loi dit avoir transmis une correspondance au commissaire de police, ; Anil Kumar Dip, pour demander que la contre-autopsie soit menée par des médecins étrangers. Il estime en effet que la famille Juliette mérite une compensation pour la perte de Jacquelin, « tout comme dans les cas de David Gaiqui, Cael Permes et les autres ». Il demande de fait que l’État prenne en charge ce processus de contre-autopsie de Jacquelin Juliette, car sa famille n’en a pas les moyens.
Il affirme par ailleurs que les avocats de l’équipe des Avengers viendront prochainement avec d’autres décès suspects, comme celui de John Mick Martingale, mort le 7 septembre à la prison de Beau-Bassin, où il était incarcéré dans une affaire de Rs 44 millions de drogue. « Les avocats ont eu beaucoup de difficultés dans ce cas, et une fois encore, nous avons appris que les images des caméras de surveillance de sa cellule étaient en panne », dénonce-t-il.
Entre-temps, Rama Valayden demande au CP Dip de démissionner après la diffusion des bandes sonores sous les Missie Moustass Leaks. « Tou zot zafer Intelligence artificielle. Komiser si ena inpe lamour prop, bizin ale ! » Rama Valayden soupçonne pour sa part Sherry Singh d’être lié aux Leaks de Missie Moustass. Il ajoute qu’il existe des appareils sophistiqués pouvant mieux faire que le Sniffing. « L’ADSU, le NSS et la Special Intelligence Unit, entre autres, disposent de ces appareils », dit-il.
Par ailleurs, Rama Valayden pensent que certaines personnes tenteraient d’éliminer physiquement des opposants politiques. Le procédé ? Un poison pénétrant dans le corps après une simple poignée de main. Il suffirait alors que la victime passe sa main sur son visage et en respire la substance. « J’ai été admis à l’ICU vendredi dernier, et j’ai fait une série de tests, dont les échantillons seront analysés en Afrique du Sud », révèle-t-il.
Il poursuit : « Ti pe viz mwa ek Navin Ramgoolam. Ek osi bann opozan politik ki zen zot. » Il dit d’ailleurs son intention de rapporter le cas à la police incessamment. Il a également lancé un message au Dr Zouberr Joomaye sur le sujet en disant : « Eski to konn enn dimounn dan lesid ? Nou ti a kontan li vinn dir nou seki nou pe dir. »