Pas moins de 27 candidats, dont six indépendants, se sont fait inscrire au Colonel Maingard Community Centre dans une ambiance plutôt bon enfant, notamment à cause des examens qui se déroulaient non loin. Malgré tout, les blocs ont assuré le folklore électoral, dont l’Alliance du Changement, L’Alliance Lepep et Linion Reform. Aucun incident n’a été déploré et la journée s’est déroulée plutôt dans le calme.
Forte présence policière dans l’enceinte du centre communautaire et tout au long de la limite des 200 mètres des deux côtes de la route. Les entrées étaient strictement contrôlées et les membres des médias invités à ne pas pénétrer dans la salle où l’enregistrement des candidatures se faisait. C’est à 9h28 qu’un premier candidat, Rashidally Joomun, candidat indépendant se présente pour s’inscrire.
À 9h30, les trois candidats de l’Alliance du Changement ont donné rendez-vous au Centre social Marie-Michele Utile à Barkly. Ils ont ensuite participé à un défilé pour arriver au centre de dépôt de candidatures vers 9h50, au son des pétarades et entourés de quelque 200 partisans, scandant « 3-0 piso ! ». La police a finalement autorisé les partisans à entrer dans la cour, mais avec un accès limité par des barrières. Dans la foule, on reconnaissait l’incontournable Dilip Bhagwan, frère de Rajesh Bhagwan, mais aussi Ruben Bacha, époux de Karen Foo Kune-Bacha, Asha Bhagwan, épouse de Rajesh Bhagwan, et Marjorie Quirin, épouse de Franco Quirin.
À 10h15, alors que les partisans de l’Alliance du Changement attendaient toujours la sortie des trois candidats, voilà que débarquent les trois candidats du Mouvman Bruneau Laurette, avec un groupe de partisans, ce qui crée un mini-embouteillage dans l’enceinte du centre communautaire.
Les trois candidats de Linion Reform, Géraldine Geoffroy, Ryad Subratty et Roshi Bhadain, avaient donné rendez-vous à leurs partisans à 10h en face du supermarché Tang Way, pour ensuite défiler le long de la route royale jusqu’au centre communautaire de Maingard. Une petite séance de photos en famille et avec les partisans s’improvise rapidement. Roshi Bhadain est accompagné de son épouse et de ses trois enfants, alors que Géraldine Geoffroy se fait prendre en photo avec son époux et son fils.
La palme de l’élégance vestimentaire revient sans nul doute à l’artiste Valentina Première, candidate indépendante au No 20, qui débarque vers 12h15, toute joyeuse et vêtue d’un tailleur blanc et de chaussures à talons blancs, entourée de son équipe d’agents de sécurité et de ségatiers. Avant même d’entrer au Nomination Centre, elle interpelle les principaux leaders politiques nationaux et énonce haut et fort son programme, notamment une mesure consistant à donner Rs 5 000 par mois à ceux âgés de plus de 50 ans. Cela aidera les familles à faire face à la vie chère, comme une « prépension », dit-elle.
Enfin, vers 13h30 ce sont les trois candidats de l-L’Alliance Lepep – Guito Lepoigneur, Miven Tirvengadum et Chackhoor Maheswarsingh – qui arrivent au centre communautaire pour se faire enregistrer. Ils sont partis de leur quartier général situé sur la route royale, près de la jonction avec la rue Maingard, pour ensuite se diriger vers le centre, où ils sont arrivés entourés d’une foule de partisans arborant les couleurs bleu et orange.
À la fermeture, la Returning Officer, Sulakshna Gigabhoy Sauhoboa, a déclaré que tout s’est passé dans le calme. « 27 candidats se sont fait inscrire, incluant sept partis politiques. Les candidats ont tous fait preuve de gentillesse et ont été très coopératifs. »
—————————————
Les ENJEUX : Une dixième victoire pour Bhagwan ?
Depuis plusieurs semaines déjà, un air de campagne flotte dans les principales villes et villages de Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 2, à en juger par les banderoles qui ont été installées aux grands. Le Reform Party (membre de Linion Reform) joue gros dans cette circonscription où il aligne son leader, Roshi Bhadain, qui s’est classé en huitième position lors des législatives de 2019.
Quant au MMM, il avait fait élire ses trois candidats, à savoir Rajesh Bhagwan, Franco Quirin et Karen Foo Kune-Bacha. Rajesh Bhagwan a déjà remporté neuf victoires au No 20. L’infatigable « bulldozer » qui connaît le No 20 sur le bout des doigts y brigue un dixième mandat.
Entre 2019 et 2024, il y a eu pas mal de changements au No 20, notamment avec l’avènement du métro qui coupe le centre-ville en deux et qui est arrivé avec son lot d’embouteillages. Il y a aussi eu la construction du SAJ Bridge qui relie Coromandel à Sorèze et qui permet aux habitants d’Albion, Canot et Petite-Rivière de passer par Coromandel pour gagner la capitale en temps record.
Par ailleurs, avec le redécoupage électoral, la région de La-Valette ne fait plus partie du No 20, mais vote au No 14 (Savanne/Rivière-Noire). De nombreux problèmes perdurent – ou se sont amplifiés – au fil des cinq dernières années, à commencer par le parking sauvage tout le long de la route royale, forçant les piétons à risquer leur vie au quotidien en étant obligés de marcher sur la route. Il y a aussi les nombreuses coupures d’eau, les routes en très mauvais état, notamment à Beau-Bassin, Mont-Roches et Roches-Brunes.
Enfin, les effets du changement climatique affectent grandement les citoyens du No 20, comme d’autres circonscriptions d’ailleurs, avec les cyclones violents et les inondations récurrentes qui provoquent de nombreuses accumulations d’eau à divers endroits du No 20, que ce soit dans le centre de Beau-Bassin, mais aussi à Albion et Richelieu.
—————————————
Les réactions
Rajesh Bhagwan : « Vers une grande victoire »
« Nous sommes les députés sortants pour la circonscription, et en alliance avec le PTr, Rezistans ek Alternativ et les Nouveaux Démocrates. L’ambiance est extraordinaire. Nous demandons à l’électorat de nous refaire confiance. Je connais bien cet électorat, car c’est ma 10e élection. Les habitants connaissent nos compétences et notre sincérité. Nou pann kouyonn servis. Sa sirkonskripsion-la inn penalize par gouvernman parski nou ti dan lopozision, me sa fwa-la, nou dir bann abitan zot konn nou, nou lor koltar. Zot konn nou lexperyans ek par nou mobilizasion lor terin ek lemood, se enn bate toufe ki pou ena la. Ki pour Bhadain, Lepoigneur ou lezot, li pou enn bate toufe.
« Dimounn bizin vot itil ek an tan ke sekreter zeneral MMM, mo dir li, nou pe al ver enn gran viktwar l’Alliance du Changement ek sa sirkonskripsion-la pou ratrap so retar. Nous souhaitons que ces élections se déroulent dans le calme. D’ailleurs, nos partisans ont respecté les examens et n’ont pas fait de bruit. Bann ki pe fer boukou tapaz pou dan karo kann. »
Roshi Bhadain : « We will fight a hard fight »
« Zot deside ant zot, kan zot pou fer gouvernman, kan zot pou fer lopozison ek zot met boukou lafime dan lizie dimounn. Le vrai changement, c’est Linion Reform. Tout les jeunes sont très motivés. We we will fight a hard fight. We will do our best. Li inkonsevab ki ariv bann zafer koumsa dan nou pei, tou se ki nou pe trouve aktielman konsernan enn komiser depolis ek bann insidan diplomatik. Ce n’est pas possible. Inn ler pou enn gran sanzman dan sa pei-la. Dans 20 jours, ce gouvernement ne sera plus en poste. Il n’y aura ni Navin, ni Pravind, et c’est ça le vrai changement ! »
Guito Lepoigneur : « Un Revival de l’Alliance Lepep »
« Nous avons une excellente organisation, et d’ailleurs vous pouvez voir tous nos partisans, qui sont uniquement des habitants de la circonscription. Monn pran par dan eleksion 2014 ek mo kapav dir ou lanbians ankor bien mie sa fwa-la. Nou rezilta pou meyer. Nous ferons mieux qu’en 2014 ! C’est un Revival de l’Alliance Lepep. »