Le Guide - Législatives 2024

Nomination Day – Législatives 2024 – l’instant de la démonstration!

  • Nouveau record de candidatures, soit 903 contre 817 pour les élections du 7 novembre 2019
  • Littéralement le bal des candidats indépendants avec 133 sur les 151 au No 5, où Navin 
Ramgoolam tentera un Comeback
  • Rodrigues se distingue au tableau des genres avec sept candidates sur 14, soit du Fifty/Fifty

Certes, la barre du Top 1 000 n’aura pas été franchie à la clôture des procédures du Nomination Day en vue des élections législatives du dimanche 10 novembre avec la One-Million Electors List de la Commission Electorale pour la première fois. Mais, le nombre de candidatures enregistrées, hier, aura établi un nouveau record effaçant les 817 pour le dépôt de candidatures du 22 octobre 2019, soit cinq ans jour pour jour. De ces 903 actes de candidature, avec des possibilités de changement au cours de la période de désistement, d’ici à la fin de la semaine, 167 Mauriciennes sont engagées activement dans la bataille électorale, soit litéralement un sur cinq. Par contre, Rodrigues est déjà passée à une étape supérieure, littéralement donnant une leçon à Maurice. Car sur les 14 candidatures, sept ont été soumises par des Rodriguaises, soit du Fifty/Fifty entre hommes et femmes

- Publicité -

Le Nomination Day a été l’occasion pour les deux principaux blocs, qui s’affrontent pour former le prochain gouvernement, après le scrutin du 10 novembre de s’engager dans une déminstration de forces en vue de rassurer les troupes et de convaincre les indécis. Dans les principales circonscriptions, que ce soit L’Alliance Lepep, menée par le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, ou encore l’Alliance du Changement proposant Navin Ramgoolam en tant que Shadow Prime Minister, tous les moyens ont été déployés pour assurer une présence marquante des partisans aux abords des différents Nomination Centres.

En dépit de l’exiguité des sites transformés en Nomination Centres dans les 20 circonscriptions de l’île, en raison du déroulement des examens du PSAC en fin de cycle primaire, les déplacements des partisans des différents se sont déroulés sans anicroches et dans l’ordre et la discipline. Aucun incident sur la voie publique n’avait été signalé aux autorités en fin de journée.

Mais le fait marquant demeure que ce Nomination Day sera reconnu comme étant celui du bal des candidats indépendants. Avec la circonscription de Pamplemousses/Triolet (No 5), retenant l’attention en raison de la candidature de Navin Ramgoolam, l’engouement était plu qu’évident. Le résuktat est que le Returning Officer se retrouve avec 151 candidats sur les bras, un autre record contre les 83 du 22 octobre 2019. Mais il y a mieux. Le bulletin de vote du No 5, qui sera d’une longueur démésurée, comprendra aussi 133 candidats indépendants. Mais aussi trois candidats, avec pour nom de famille Ramgoolam, dont un autre avec pour prénom Navin. Force est de constater aussi que sur ce même bulletin, il y aura trois Callichurn, dont le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn.

Ce phénomène de candidats indépendants était encore plus remarqué dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue, avec une dizaine d’agents de L’Alliance Lepep se faisant enregistrer en tant que candidats indépendants en moins d’une demi-heure avec la clôture du Nomination Centre. Le but est des plus évidents.
Deux autres circonscriptions afficheront un nombre élevé de candidats, soit Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) avec 71 candidats et Mabéhourg/Plaine-Magnien (No 12) avec 60 candidats en lice pour les trois sièges à pourvoir. Exception faite de Rodrigues avec les 14 candidats, cinq circonscriptions se retrouvent avec moins de 30 candidats, notamment Vacoas/Floéral (23 candidats), Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest et Stanley/Rose-Hill (25), Savanne/Rivière-Noire (27) et La-Caverne/Phoenix (28).

En terme d’âge, le doyen des candidats est Muslim Boodhoo, âgé de 80 ans, et candidat au No 15 et le benjamin n’âgé que de 18 ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -