Le CERT-MU du ministère des TIC à la rescousse du Commissaire de police

Le Dr Kaleem Ahmed Usmani, directeur du CERT-MU (Computer Emergency Response Team of Mauritius), du ministère des Technologies, était assis aux côtés du Commissaire de Police, Anil Kumar Dip ce mercredi matin.

- Publicité -

Le Commissaire de police qui a réuni la presse ce matin à 9 heures pour un statement, avec interdiction de lui poser des questions, a introduit le Dr Kaleem Ahmed Usmani, directeur du CERT-MU, à qui il fait appel dans des enquêtes concernant des plaintes « car eux, ils ont des responsabilités pour pouvoir parler avec Facebook, parler avec TikTok, pour pouvoir enlever des pages ». Il a expliqué qu’il y a des critères pour se faire et que le Dr allait expliquer ce qu’a le CERT-MU et la situation actuellement sur ces bandes sonores en créole.

Prenant ainsi la parole, le Dr Kaleem Ahmed Usmani, s’est exprimé en anglais face à la presse pour parler de ce qui a été entrepris par le CERT-MU sur les Missie Moustass Leaks. Il a dans un premier temps expliqué qu’il travaille avec une équipe technique sous le ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation qui travaille sur les problèmes liés à la cybersécurité sur le plan national.

« L’un de nos objectifs primaire est la gestion des incidents. Nous avons rapporté les vidéos de missie moustass à Facebook. Ils ont leur propre protocole sur la manière d’enlever des vidéos. Ils ont vérifié ces publications spécifiques et sur le protocole de l’authenticité et de l’intégrité, où figure plusieurs critères tels que la désinformation. Il peut s’agir d’une vidéo éditée, d’un contenu généré par l’IA, et sur cette base seulement, ils agissent et puis là, ils ont agi et ils l’ont supprimé, et c’est encore une fois ce qui s’est passé », a expliqué le Dr Kaleem Ahmed Usmani.

Reprenant sur ces explications, le Commissaire de police a tenté d’expliquer que l’explication vague d’une partie des policy de Facebook « vient renforcer peut-être la thèse que les vidéos enlevées ont été manipuler en se servant de l’IA ».

Bien que le directeur de CERT-MU soit simplement venu expliquer une partie des policy de Facebook, le Commissaire de police vient affirmer qu’il a eu utilisation d’intelligence artificielle et vidéo manipulée et de laisser l’enquête suivre son cours.

À noter que lors du cabinet ministériel du 6 mars 2021*, il avait été fait mention que le CERT-MU, qui tombe directement sous le ministère des Technologies, sera la seule agence qui pourra rapporter à Facebook et travailler avec Facebook sur le processus de révision des contenus locaux.


*Cabinet has taken note of the outcome of the meeting the Minister of Information Technology, Communication and Innovation had with high officials of Facebook. The discussions focused on greater collaboration in dealing with issues related to that social media platform. After discussions, it has, inter alia, been agreed that – (a) Facebook would enhance the review process of local contents, including timely response to requests from local authorities. For that purpose, they are envisaging to employ more Mauritian citizens, including diaspora; (b) CERT-MU would be the only reporting agency to Facebook to ensure consistency and efficient coordination, as is the case in other countries; (c) Facebook would submit a programme of technical assistance to Mauritius on emerging technologies; and (d) a visit by Facebook high officials in Mauritius would also be worked out to have technical working sessions with concerned authorities.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -