Ça fait pshiittt de partout…

Serait-il poursuivi par la poisse, par des soy en série ? La question ne se pose pas, elle s’impose au vu des événements de ces dernières semaines. À chaque annonce tonitruante du Premier ministre, censée lui mettre du vent dans les voiles, tombe aussitôt un événement qui l’embarrasse et qui annule aussitôt les effets de son dernier bribe électoral.
L’annonce des Rs 20,000 pour les personnes âgées durant un éventuel prochain mandat, faite le 29 septembre, avait été accueillie avec des réserves compte tenu du précédent de Rs 13,500 de 2019 qui n’a été honoré qu’en toute fin de mandat. Les éventuels bénéficiaires des Rs 20,000 risquent de ne pas être de ce monde comme ceux qui n’ont jamais vu se concrétiser les Rs 13,500 promises.

- Publicité -

Le leader du MSM avait cru frapper fort en exigeant des Britanniques qu’ils lui donnent un coup de pouce sur le dossier des Chagos avant les élections générales. C’est la partie britannique qui a très officiellement révélé le pot aux roses. Or, une fois le communiqué officiel conjoint rendu public, le désenchantement a été immédiat.
Pour quelques milliards de plus, ce gouvernement, sans consulter qui que ce soit avant d’engager le pays tout entier, a cédé sa souveraineté pour 99 ans à la Grande Bretagne qui peut, tout à loisir, négocier le prix fort pour elle-même pour distribuer ensuite des miettes à la République de Maurice.

Le dossier Chagos et ses promesses de milliards oubliés, les ministres sortants du MSM ont dû faire face à la dure réalité du terrain dans plusieurs circonscriptions, ce qui a sérieusement handicapé le début de campagne de Lalians Lepep.
La stratégie de cadeaux ne donnant pas les résultats escomptés, il a fallu en inventer d’autres pour appâter l’électorat. La toute dernière annonce qui se veut alléchante, une allocation de Rs 5,000 mensuelle pour tout enfant de 0 à 18 ans, a été faite, vendredi, dans un endroit fort symbolique, à Melrose, là où se trouve le centre pénitentiaire le plus important du pays.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Et elles sont extrêmement négatives, les Mauriciens souhaitant pouvoir acheter leurs produits de consommation quotidienne et leur carburant à des prix bien plus abordables pour leur permettre de souffler et ainsi disposer des économies qu’ils réalisent sur les projets de leur choix.
Mais l’annonce avait à peine été ventilée qu’une véritable bombe tombait dans la même soirée de ce vendredi fatidique. Des enregistrements de conversations de personnalités politiques, de journalistes, d’avocats, de juges, ainsi que de proches du pouvoir étaient diffusés sur la toile par un certain Missie Moustas.

Ils ont été partagés à une vitesse folle, tout le monde ne parlant plus que de ça en soirée lorsqu’ils ne glosaient pas sur la prestation abracadabrante du leader du PMSD sur une radio privée et son recours au “passe” à la question embarrassante, comme si on était à un jeu concours pour débutants. La communication est un art, certains ne l’ont pas encore intégré.

Toujours est-il que les conversations divulguées ont été authentifiées par les protagonistes impliqués et que le procédé d’écoutes téléphoniques est illégal et constitue une intrusion dans la vie privée des citoyens, en l’absence d’une autorisation d’un juge en chambre dans des cas de grand banditisme, de crime organisé ou de terrorisme.
Le débat n’est pas qui est à l’origine de la fuite, mais qui est l’auteur des enregistrements des conversations privées d’individus et avec quels instruments. Sont-ils ceux que les Israéliens ont introduit en 2019 ? Sont-ils ceux que Missié Moustas a installés à Baie du Jacotet ? Tout cela aurait, ailleurs, provoqué la constitution immédiate d’une commission d’enquête pour entendre ceux qui y sont impliqués et pour y voir plus clair.

De toutes les vidéos mises en circulation, ce sont indéniablement celles ayant trait à Adrien Duval qui ont le plus suscité d’indignation et de réprobation. Non pas que les Mauriciens aient subitement décidé de prendre le fils Duval en affection, mais pour ce que cela établit comme ironie, une de plus, dirait-on, par rapport à l’adhésion du PMSD à Lalians Lepep.
Le Premier ministre, celui qui avait décrit l’accident provoqué le 22 septembre 2022 comme un “criminel case” incriminant Adrien Duval, le commissaire de police, tenant d’un poste constitutionnel et son langage très fleuri, la vulgarité de Kailash Jagutpal et ses menaces vis-à-vis d’un médecin de Welkin, Zouberr Joomaye et ses injonctions à Roubina Jadoo-Jaubaccus, tous sont démasqués.

Même le “marchand poisson” Bassoo Seetaram, celui qui avait été inspecter le Wakashio, s’était ligué pour clouer davantage au pilori Adrien Duval après ses versions déclinées déjà dans un langage bien lourd et approximatif, comme en témoignent les enregistrements filmés juste après l’accident. Un de ceux qui ont exécuté les ordres du Premier ministre et qui se sont ingérés dans l’enquête policière, a même évoqué la consommation de stupéfiants. Rien que ça !
Et tout ce beau monde se retrouve aujourd’hui main dans la main, travaille sous la direction de ce Premier ministre qui avait mobilisé ses services pour traquer Adrien Duval. Ce dernier a déjà peut-être été compensé et récompensé par un poste de trois mois qui lui assure une pension à vie. On a envie ici d’invoquer quand même le fameux “Est-ce ainsi que les hommes vivent” de Louis Aragon. Oui, puisqu’il est question ici de respect de soi-même.

S’il y a un sursaut de dignité d’ici mardi, le PMSD peut choisir de dire bye bye au MSM – comme l’aurait, sans doute, fait Sir Gaëtan Duval – et se retrouver, pourquoi pas, dans Linion Reform. Avec une formation de plus, ça ferait 11 et quelques candidatures, ça devrait pouvoir le faire.

Mais trêve de chimère, il y aura peut-être d’ici le 10 novembre d’autres mesures avantageuses annoncées. Le danger est que plus elles sont grosses, moins elles sont acceptées. Si ça a fait pschiit de partout jusqu’ici, rien ne dit que cette tendance n’ira pas crescendo à mesure que l’on se rapproche de l’échéance.
JOSIE LEBRASSE

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour