Relativité salariale : les compagnies de bus attendent un soutien du GM

Les quatre compagnies privées d’autobus n’ont toujours pas confirmé à leurs employés si le réajustement des salaires pourra se faire à la fin de ce mois d’octobre. L’une d’elles, l’United Bus Service (UBS), a émis un Notice indiquant que la compagnie avait sollicité l’aide du gouvernement et qu’elle attendait une réponse. Une réunion est prévue ce 21 octobre. Les employés envisagent de manifester à Port-Louis le 24 octobre si aucune solution n’est dégagée.

- Publicité -

La semaine dernière, des employés du service du transport avaient investi les locaux du ministère du Travail pour dénoncer le fait que leurs employeurs n’avaient donné aucune indication sur le paiement de la relativité salariale fin octobre. Après intervention des cadres du ministère, les compagnies d’autobus avaient pris l’engagement de faire publier un Notice  pour préciser que les salaires seraient réajustés.

Toutefois, cela n’a pas été le cas dans un premier temps, et le ministère du Travail a dû intervenir une nouvelle fois, avec menace d’appliquer des sanctions dès le 1er novembre. Finalement, les employés ont été informés que les compagnies attendaient en fait une réponse du gouvernement. Chez UBS, par exemple, le Notice affiché indique : « Konsernan relativite salarial, lakonpani pe inform zot ki li finn fer enn demand o gouvernman pou asiste li ladan. Donk de ki legouvernman fer leneseser, lakonpayni pou fer bann azisteman ki bizin konsernan relativite salarial. »

Une réunion entre les autorités concernées et les représentants des quatre compagnies d’autobus – à savoir UBS, Rose-Hill Transport, Mauritian Bus Transport et Triolet Bus Service – est prévue lundi. À une semaine de la fin du mois, les employés veulent toutefois avoir des garanties que leurs salaires seront réajustés en octobre. Ils ont ainsi prévu de manifester à Port-Louis le 24 si aucune solution n’est dégagée à la réunion du 21.

La National Land Transport Authority (NLTA) devrait débourser l’argent nécessaire pour soutenir les compagnies d’autobus. Au niveau des compagnies de transport, le coût élevé du diesel et l’entrée en opération du métro sont évoqués comme des facteurs ayant affecté leurs opérations et le Bottomline de leurs bilans financiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -