Il n’y aura pas de Computer Rooms dans les centres de dépouillement des bulletins pour les législatives de 2024. C’est ce qu’a été communiqué lors d’un briefing animé par le Deputy Electoral Commissioner Moun Seetaram, la Chief Electoral Officer Vigianee Coonjan et les responsables des groupes de presse hier au siège de la Commission Electorale.
Les explications fournies mettent en avant que l’exercice de Counting se fera selon la formule traditionnelle avec les résultats partiels annoncés dans les Counting Centres. Cette décision fait suite aux controverses suscitées par l’opération de Computer Rooms pour la compilation des résultats dans les Counting Centres et la retransmission « live » sur le site de la commission électorale. Ce dispositif n’a pas été au goût de tous, avec notamment les Computer Rooms faisant partie des arguments mis en avant dans des pétitions électorales des législatives de 2019.
Ainsi, pour éviter tout doute, la décision a été prise pour qu’il n’y ait pas de Computer Rooms lors du prochain Counting. Il a aussi été annoncé hier que la délimitation de 200 mètres qui doit être respectée autour des Nomination Centres, Polling Centres, soit qu’aucune banderole, qu’aucun poster ou oriflamme des partis ou leurs symboles ne peut être affichée – aussi bien que les badauds –, sera de mise également autour des Counting Centres afin d’éviter que les officiers responsables du dépouillement ne soient perturbés.