Ils sont plusieurs au sein de la nouvelle Alliance Lepep à changer de circonscription pour les élections générales de cette année qui se tiendront le 10 novembre prochain. Certains députés et ministres du gouvernement ont été évincés, d’autres ont été envoyés dans une circonscription qui n’était pas la leur lors des deux dernières élections générales et certains des dix membres du PMSD qui ont rejoint l’alliance gouvernementale ont eux aussi changé de circonscription.
Joanne Tour a quitté la circonscription no4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue) où elle avait été élue en troisième position en 2019 pour se présenter dans la circonscription No1 (Port-Louis Ouest/ Grande Rivière Nord Ouest) aux côtés de Dorine Chukowry et Patrice Armance.
Adrien Duval, membre du PMSD et candidat déchu de l’opposition en 2019 dans la circonscription no17 (Curepipe/Midlands), se pose dans la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue) cette année aux côtés de Subashnee Lutchmun Roy et de Joe Lesjongard.
Ravi Rutnah, membre du MSM fait son grand retour en tant que candidat dans la circonscription no5 (Triolet/Pamplemousses) où il sera face à Navin Ramgoolam, ancien Premier ministre et leader de l’alliance de l’opposition, soit l’Alliance du Changement. Ravi Rutnah n’avait pas eu d’investiture en 2019, mais avait été élu en troisième position dans la circonscription No7 (Piton/Rivière du Rempart) en 2014.
La ministre de l’Éducation sortante, Leela Devi Dookun-Luchoomun, quitte le No8 où elle avait été élue aux côtés du Premier ministre Pravind Jugnauth en 2019, pour se présenter au No 7 (Piton/Rivière du Rempart). Elle sera aux côtés de Mahen Jhugroo, qui quitte lui aussi sa circonscription, soit le no15(La Caverne Phœnix) où il avait terminé à la cinquième place en 2019. Leela Devi Dookun sera également aux côtés de Ravi Yerrigadoo qui fait son grand retour en tant que candidat dans cette circonscription après 24 ans. Il avait 25 ans lorsqu’il fut repêché comme best loser aux élections de 2000.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth reste au No8(Moka/ Quartier Militaire), mais sans ses colistiers de 2014 et de 2019, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawminaden. Il sera cette année aux côtés de Deepak Balgobon qui quitte la circonscription no9 (Flacq/ Bon Accueil) et d’un nouveau venu, Lovin Lutchmanen.
Kalpana Koonjoo Shah quitte elle la circonscription no7 (Piton/Rivière du Rempart) pour se poser au No11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle).
Au no12, Aurore Perraud du PMSD, qui était candidate de l’opposition dans la circonscription No 4 (Port-Louis Nord et Montagne Longue) en 2019, a rejoint l’alliance gouvernementale avec son parti et sera cette année candidate dans la circonscription no12 (Mahébourg/ Plaine-Magnien) aux côtés de Kavi Doolub et Bobby Hureeram.
Au No14 (Savanne/Rivière Noire), Tania Diolle rejoint Prakash Ramchurrun et Alan Gannoo en prenant la place de Sandra Mayotte. En 2019, Tania Diolle était candidate et avait été repêchée comme best loser dans la circonscription no18.
Toolsyraj Benydin quitte la circonscription No20 (Beau-Bassin/Petite Rivière) où il avait pris la cinquième place lors des élections de 2019 pour rejoindre Gilbert dans la circonscription No 15 (La Caverne/Phœnix) aux côtés de Gilbert Bablee.
Sandra Mayotte a été enlevée de la circonscription No14 (Savanne/Rivière Noire) et a été parachutée au No17 (Curepipe/Midlands) aux côtés de Steven Obeegadoo et de l’ancienne députée du PMSD, Malini Sewocksingh, qui fait son retour au No17, n’ayant pas eu d’investiture en 2019.
Consultez la liste des 60 candidats qui brigueront les suffrages pour l’Alliance Lepep le 10 novembre prochain à ce lien.
Vous pouvez également consulter les résulats des cinq élections générales précédentes à ce lien.
Vous pouvez recevoir nos informations directement via WhatsApp et Messenger.