Rivière-des-Anguilles — No 13 : L’Alliance du Changement cible les 2 ministres, Padayachy et Jagutpal

L’Alliance du Changement a mobilisé ses troupes hier, au centre social de Rivière-des-Anguilles. Les trois candidats, Roshan Jhummun, Rajen Narsinghen et Munsoo Kurrimbaccus se sont adressés à leurs partisans, leur demandant de se serrer les coudes et d’occuper le terrain. Ils ont aussi tiré à boulets rouges sur les deux ministres de la circonscription, Kailesh Jagutpal et Renganaden Padayachy.

- Publicité -

Rajen Narsinghen, qui occupe le terrain à Rivière-des-Anguilles/Souillac, depuis les élections de 2019, souligne que les partis constituant l’Alliance du Changement ont tous vu le jour dans la lutte des travailleurs. D’où la légitimité de travailler ensemble. Il a invité les électeurs du No 13 à se mobiliser car « le pays est en train de faire face à son histoire. »
Il a critiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qualifié de « dictateur », ainsi que ses choix de candidats pour les présentes élections. « Un jour, il met Sooben, puis il le remplace, un autre jour, il met Ragoo, lui aussi est remplacé. Pour Lutchmanen, c’est la même chose. Ravi Rutna est réapparu après cinq ans, puis il est parti à coup de pied… Maintenant, ce sont les mandants d’Ashley Ittoo qui se révoltent… » dit-il.

Rajen Narsinghen a également ciblé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour sa politique monétaire. « Zordi nepli kapav rant dan sipermarse. Laviann mouton dimounn nepli pe kapav aste », dénonce-t-il. Quant au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, il est d’avis qu’il doit rendre des comptes pour les patients dialysés décédés pendant la pandémie de Covid-19.

Munsoo Kurrimbaccus avance que les élections de 2024 sont semblables à celles de 1967, avec l’électorat ayant une décision très importante à prendre pour l’avenir du pays. Parlant de l’éducation, il a fait ressortir que sir Seewoosagur Ramgoolam avait offert l’éducation gratuite, mais que l’actuelle ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, est en train de tout détruire. « Trois enfants sur 100 réussissent à un examen et elle vient vous dire que c’est un Achievement », déclare-t-il.

Il a également critiqué le Premier ministre, qui selon lui, ne peut prendre des décisions. « Il révoque son DPM et aujourd’hui, il le reprend comme partenaire de l’alliance. De même, il révoque un ministre, puis il lui donne un ticket aux élections. Il faut un peu de sérieux pour diriger un pays. Il faut être des Statesmen comme Navin Ramgoolam et Paul Bérenger », ajoute-t-il.

Roshan Jhummun, qui fait ses débuts en politique, n’est toutefois pas un inconnu. Enseignant d’économie très réputé, il forme chaque année des lauréats et a notamment travaillé au Collège Royal de Curepipe. La circonscription ne lui est pas étrangère, puisqu’il est un enfant de Plaine-Magnien. « J’ai grandi dans un camp sucrier de Mon Désert Mon Trésor. J’y ai vécu jusqu’aux années 2 000. C’est grâce à l’éducation gratuite que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui », fait-il ressortir.

Il s’en est à la politique du ministre Renganaden Padayachy, en particulier l’économie et la vie chère. « Je n’ai jamais vu des prix doubler comme c’est le cas actuellement. Padayachy est en train de rouler l’économie avec l’inflation. Plus les prix montent, plus l’argent de la taxe augmente. Et c’est cet argent qu’il va ensuite redistribuer », explique-t-il.

« Qu’il vienne nous dire comment il fait pour intervenir sur le marché des devises chaque semaine ? D’où sortent toutes ces devises ? » se demande-t-il. Il s’est aussi interrogé au sujet de la pénurie de devises, sur le marché, en dépit de toutes ces interventions.
Roshan Jhummun a aussi commenté l’annonce pour des médicaments gratuits, même pour les traitements dans le privé. Il maintient que le Premier ministre a infligé deux claques à son ministre de la Santé. « Premièrement, il vient reconnaître que les médicaments distribués dans les hôpitaux ne sont pas bons et ensuite, il vient encourager les gens à se faire soigner dans le privé », dit-il.

Navin Deerpalsing a aussi pris la parole lors de cette réunion de mobilisation. Il a invité les partisans à donner une leçon en réalisant une performance « record » comme l’avait fait son oncle, Kishore Deerpalsing, en 1995. Il a lui aussi élaboré sur les scandales et promesses non-tenues.

Tous les intervenants ont critiqué le gouvernement pour la non-concrétisation du Rivière-des-Anguilles Dam. Ils ont déploré le fait que les robinets sont à sec dans plusieurs villages de la circonscription. L’Alliance du Changement a pris l’engagement que ce projet sera concrétisé dans peu de temps, s’il accède au pouvoir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -