L’Electoral Supervisory Commission a procédé, samedi, à l’enregistrement de 73 formations et alliances politiques en vue des élections générales du dimanche 10 novembre. La seule difficulté rencontrée est l’éventuelle confusion autour de l’appellation de Parti Malin. Une autre formation avait retenu le nom de Parti Plus Malin. Finalement le nom de Parti Plus Rusé fait partie de la liste officielle.
De son côté la Chairperson de l’ESC, Me Christine Sauzier, déclaré que « nous avons examiné chaque cas et délibéré sur la solution la plus appropriée en application des règlements promulgués sous la Representation of the People Act. Les cas que nous avons examinés concernaient notamment les noms des partis et symboles similaires et identiques ainsi que les symboles pouvant prêter à confusion pour les électeurs. Nous estimons qu’une solution appropriée et acceptable a été trouvée pour chaque cas que nous avons revu ».
Elle ajoute que « tous les partis concernés par un changement de nom et de symbole seront officiellement informés de notre décision et la liste des noms de partis et d’alliances approuvée sera Gazetted. Nous tenons à rappeler aux candidats et leurs agents que le code de conduite a été mis à jour et nous demandons à tous les intervenants de le respecter et de le faire respecter dans la meilleure tradition démocratique de notre pays. »