Style, confort et autonomie sont les atouts majeurs de ces berlines électriques. Les Citroën ë-C4 et ë-C4X sont les deux nouveaux modèles 100% électriques de la marque aux chevrons et se positionnent comme le choix idéal pour les conducteurs désireux de passer à l’énergie verte, sans pour autant faire de compromis sur le confort ou la performance. Axess, concessionnaire de la marque Citroën depuis plus de 30 ans, a présenté ce modèle au public mauricien lors du dernier Salon de l’Automobile au début du mois d’août.
Conduite agréable
Les deux modèles visent à offrir une expérience de conduite électrique confortable, combinant espace intérieur généreux et technologies embarquées. Grâce à leur motorisation électrique, ces modèles répondent aux attentes des conducteurs souhaitant une alternative aux moteurs thermiques. Ces deux berlines sont en effet équipées d’une batterie de 54 kWh, qui alimente un moteur de 115 kW, soit l’équivalent de 156 chevaux. Avec un couple de 260 N.m, leur moteur offre une belle réactivité et permet une conduite dynamique et efficace, quelle que soit la route sur laquelle on s’aventure. Grâce à son autonomie pouvant atteindre jusqu’à 420 km en cycle WLTP1, ces véhicules permettent de parcourir de longues distances sans nécessiter de recharge.
Un design contemporain et élégant
Un des atouts de la Citroën ë-C4 et ë-C4X est sans conteste leur design contemporain et distinctif. Leur silhouette élégante est rehaussée par des lignes aérodynamiques, leur conférant un aspect résolument moderne. L’avant arbore les chevrons emblématiques de Citroën, parfaitement intégrés aux phares à LED, créant une présence audacieuse et affirmée sur la route. Le capot haut, les flancs sculptés et les jantes en alliage ajoutent à leur élégance.
Un habitable confortable
L’ë-Comfort selon Citroën tient, en effet, toutes ses promesses : une conduite sereine, sans vibration, sans bruit de moteur, et sans émission, sublimée par le Citroën Advanced Comfort. Le confort à bord est garanti par des sièges d’une douceur incomparable ainsi que par un système de suspensions innovant et souple. Celles-ci assurent un véritable effet tapis volant sur les compressions et évitent tout effet de rebond sur les routes irrégulières. Le système d’infotainment intuitif comprend un écran tactile de 10 pouces, offrant un accès facile à la navigation, au divertissement et aux réglages du véhicule. Les Citroën ë-C4 et ë-C4X est compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto.
Sécurité à la pointe de la technologie
La sécurité est au cœur des préoccupations de Citroën, et les ë-C4 et ë-C4X en sont la preuve avec une gamme complète de fonctionnalités conçues pour protéger le conducteur et les passagers. Dotée de 20 équipements de sécurité et d’aide à la conduite, elles offrent des technologies de pointe telles que le régulateur de vitesse adaptatif, qui ajuste automatiquement la vitesse pour maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule précédent, ou encore la surveillance des angles morts, qui avertit le conducteur des dangers se trouvant hors de son champ de vision. L’affichage tête haute couleur permet de conserver les yeux sur la route tout en accédant aux informations essentielles à la conduite, tandis que l’assistance au maintien de la trajectoire et le freinage automatique d’urgence contribuent à prévenir les accidents en corrigeant doucement la trajectoire et en appliquant les freins en cas de danger imminent. Ces dispositifs, parmi d’autres, témoignent de l’engagement de Citroën à offrir une conduite sécurisée et sereine, que ce soit sur l’autoroute ou sur les routes en zones urbaines.
Garantie et entretien
La garantie de la batterie sur ces deux modèles électriques va jusqu’à 8 ans ou 160,000 km. Le véhicule a quant à lui une garantie de 5 ans ou 100,000 km selon la première occurence. Au niveau de l’entretien, les intervalles sont de un an quel que soit le kilométrage. Cela signifie moins de visites chez le concessionnaire, donc plus de temps sur la route, et surtout des frais d’entretien réduits.
Différences entre la Citroën ë-C4 et ë-C4X
Les Citroën eC4 et eC4X sont deux modèles électriques qui partagent plusieurs caractéristiques, dont la batterie et le moteur, soit 54 kWh et 156 ch (115 kW), mais se distinguent par leur design et quelques spécificités techniques.
Citroën e-C4
- Autonomie : Jusqu’à 420 km en cycle WLTP1
- Design : Inspiré d’un SUV avec les dimensions d’une berline compacte
- Équipements : Disponible avec des caractéristiques telles que le contrôle climatique automatique, des jantes en alliage de 18 pouces, l’entrée sans clé et un écran tactile de 10 pouces avec mirroring pour smartphone
Citroën e-C4X
- Autonomie : Légèrement supérieure à l’eC4 grâce à sa forme plus aérodynamique
- Design : Profil allongé de type berline, environ 24 cm plus long que la eC4 standard, offrant un aspect plus élégant et plus d’espace de coffre
- Équipements : Mêmes niveaux de finition que l’eC4, avec des équipements équivalents
Avinash Teelock, Brand Manager de Citroën chez Axess :
« Les ë-C4 et ë-C4X conservent les spécificités qui ont fait la réussite des modèles à combustion chez Citroën, soit les aides à la conduite, le design et surtout les suspensions et sièges Advanced Comfort. Aujourd’hui, avec la motorisation électrique de ces nouveaux modèles, nous apportons une réponse à tous ceux qui souhaitent avoir un véhicule économique et respectueux de l’environnement, participant ainsi pleinement à la révolution en marche dans l’industrie. Chez Axess, nous sommes vraiment très heureux de pouvoir proposer ces Citroën à nos clients. Compte tenu du succès que la ë-C4 a eu lors du dernier Salon de l’Automobile, nous n’avons aucun doute qu’elle saura se faire une place de choix dans un segment prisé ».