Madam-la

— Hey toi la ! Tu ne m’avais pas dit que l’Alliance Lepep était mari prêt pour les élections, qu’il avait des top candidats, qu’il y aurait au moins une candidate par circonscription et que tout était organisé depuis longtemps ?
— C’est ce qu’on m’avait dit. Que tout était prêt et que remporter les élections était un gajack pour le MSM et ses alliés.
— On dirait que c’est plutôt enn mari piquant poisson qui finn tasse dans la gorge MSM ! Tu as vu cette quantité de désordres-là toi ? C’est mari vilain !
— Je pensais que le PTr avait le monopole de la désorganisation. On dirait que dans ce domaine, le MSM a fini par le dépasser !
— C’est incroyable toi. Lundi l’Alliance Lepep présente ses trois candidats à Quatre-Bornes, parmi Xavier Duval, le lendemain un des trois candidats annonce qu’il se retire !
— Je suis d’accord avec toi, mais de l‘autre côté c’est pas mieux, avec ce cinéma qui a duré des semaines pour conclure à une alliance avec Rezistans ek Alternativ.
— Au moins là-bas les agents du PTr ou du MMM n’ont pas empêché leurs président et secrétaire général de présenter les nouveaux candidats, et de fermer une réunion comme ça a été le cas au MSM.
— On me dit que c’est arrivé dans plusieurs endroits où des ministres, des députés et des futurs candidats finn gagn pouse avec leurs propres partisans et ont été obligés de lev pake boure !
— Ce qui est extraordinaire, c’est que ce sont les agents du MSM qui font du désordre et n’écoutent ni leurs dirigeants, encore moins les ministres et députés sortants.
— Ces derniers sont carrément insultés, on les empêche de parler et surtout d’imposer les nouveaux candidats. C’est du jamais vu au MSM, toi.
— On disait que le parti était totalement contrôlé par Pravind, madam-la — tu sais qui c’est — leurs proches et leurs conseillers. Qu’en fin de compte le vrai gouvernement, celui qui prenait toutes les décisions, c’était Lakwizinn.
— À quoi servait le conseil des ministres alors ?
— À ratifier les décisions prises par Lakwizinn. Tu ne savais pas que rien n’était décidé dans le pays sans l’approbation de Lakwizinn et son chef ? On disait que même le contenu du JT de la MBC était décidé par madam-la.
— Il paraît que c’était elle qui était le vrai Premier ministre de Maurice. Elle avait tellement de pouvoirs que tout le monde avait peur d’elle et on la surnommait Lady Macbeth. En cachette.
— Je peux te dire que ce n’est plus le cas aujourd’hui, surtout depuis tout ce qui se passe depuis le début de la semaine.
— Ne me dis pas !
— Oui toi. Dans les rangs du MSM, on commence à dire, à haute voix, que c’est à cause des mauvaises décisions de madam-la et de ses conseillers que le gouvernement se retrouve dans cette situation catastrophique à la veille des élections.
— On n’a plus peur d’elle alors ?
— On l’appelle carrément par son prénom maintenant, en l’insultant. On dit que toute cette pagaille c’est à cause de Madam-la et des candidats qu’elle a choisis personnellement. On va même jusqu’à dire que si le MSM perd les élections, ce sera à cause d’elle.
— Hey toi là, on dirait que la base du MSM est en train de se révolter contre la direction.
— Il y a de quoi quand tu vois dans quelle situation leur parti, qui était donné grand gagnant, se retrouve à quelques jours des élections.
— La situation est grave comme ça pour le gouvernement ?
— Mais enfin toi, il est en train de perdre terrain mauvais qualité avec ses candidats présentés qui se désistent, les candidats que la base refuse en imposant des anciens députés et le ministre révoqué qui a eu un ticket.
— Tu veux parler du ministre zanana ?
— Limem. Au début de l’année, le PM l’a révoqué comme ministre et Lakwizinn vient de lui accorder un ticket. Tu sais ce qu’il a dit pour annoncer qu’il avait eu un ticket ? Qu’il venait de monter avec le MSM sur un bateau plus gros que le Titanic !
— Vrai même ?! Personne ne lui a dit que le Titanic est surtout célèbre pour avoir coulé avec son équipage et ses passagers ?! Qu’est-ce qui va se passer selon toi : la base va faire madam-la lev so pake ale ?
— Ça, je ne peux pas te dire. Mais pour le moment les décisions et les choix de madam-la sont en train de causer beaucoup de tort et de ridiculiser le MSM et le gouvernement. Je sais que la base, surtout les plus anciens, est très remontée contre madam-la et son mari qui écoute tout ce qu’elle dit.
— Comme ça la base orange est en colère ?
— Elle est en colère surtout contre Lakwizinn et ses choix. Les langues sont en train de se délier et on rappelle que c’est sous la pression de Lakwizinn que le bonhomme Jugnauth a dû abandonner le poste de premier ministre pour le céder à son fils.
— Maintenant je me rappelle : on disait que c’était la belle-fille qui avait imposé le deal papa-piti.
— Tout ce que je peux te dire, c’est quand le bonhomme SAJ regarde où se trouve le MSM aujourd’hui, il doit sûrement être «mari emmerder»!
.J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour