Fruits d’été : les premières mangues de saison déjà sur le marché

La récolte des mangues s’annonce abondante cette saison. D’ailleurs, les toutes premières mangues mûres, fruits d’une floraison précoce cette année, sont déjà disponibles dans des points de vente. Même si au Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) l’on préfère attendre encore quelque temps avant de faire une projection chiffrée de ce que pourrait être la production des fruits d’été cette saison, le directeur adjoint, Prakash Goolaub, laisse quand bien même comprendre qu’après une production décevante de litchis la saison dernière, la récolte de cet autre fruit d’été très apprécié tournera cette fois autour de la moyenne saisonnière.

- Publicité -

Selon le technicien du FAREI, la fructification de la mangue qui a débuté plus tôt cette année se poursuit sans entrave. « C’est une très bonne fructification avec des manguiers faisant même une double, voire, une triple floraison », dit-il. Ce qui laisse entrevoir, d’après M. Goolaub, une récolte globale au-delà de la moyenne annuelle.

Pour ce qui concerne le litchi, il semble toutefois qu’après la floraison précoce, la période de faible pluviométrie durant les moins d’août et de septembre, mais surtout la forte brise dans des régions exposées ont quelque peu entravé une fructification optimale. Quoi qu’il en soit, la production devrait quand même être dans la moyenne saisonnière. D’autant que, depuis au moins deux semaines, il a recommencé à pleuvoir.

Le directeur adjoint du FAREI indique que même les longanes qui étaient inexistants la saison dernière devraient être disponibles en une quantité raisonnable à partir du mois de janvier. Sauf imprévu comme des vents cycloniques ou des pluies torrentielles. Il rappelle aussi que pour limiter les dégâts des chauves-souris frugivores dans les arbres fruitiers, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a renouvelé cette année encore son plan d’aide pour l’acquisition subventionnée de filets de protection.

Notons que selon les dernières statistiques disponibles (2022), le pays avait produit pour 1 300 tonnes de mangues, quelque 6 000 tonnes de litchis, 5 918 tonnes d’ananas, 3 051 tonnes de melons d’eau et 90 tonnes de longanes. De cette production, le pays avait exporté pour quelque 400 tonnes de litchis et 1 731 tonnes d’ananas. Toujours selon ces mêmes statistiques, les fruits à Maurice sont cultivés sur une superficie totale de 3 065 ha de terres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -