Opération Tempo Soufle dan Lakwizinn : Ultime Fine Tuning avant l’offensive  critique sur le terrain

  •    L’Alliance Lepep fait le compte des candidatures évoquées et avortées, dont celle de Lillka Cuttaree au No 20, de Jean-Paul Arouff au No 15 de même de Kamal Kanhye au No 6
  •    Pravind Jugnauth pourrait entamer son pèlerinage électoral des 20 circonscriptions avec une sortie demain au No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue)
  •    Sooroojdev Phokeer, avec son inséparable feutre, quitte l’Est pour s’installer au No 5 en vue de contrer l’effet Ramgoolam au Nord

À quatre dimanches des prochaines élections générales du 10 novembre, l’opération Tempo Soufle dan Lakwizinn est en full swing. Avec le Nomination Day pour le dépôt des candidatures et le chiffre de 1 000 planant déjà, les états-majors des principaux blocs, que ce soit du côté de l’Alliance Lepep en quête d’un Pravind Jugnauth 3.0 ou de l’Alliance du Changement, jouant à quitte ou double sur l’échiquier politique, ou encore le dernier-né de la série, soit l’alliance Linion-Reform, enclenchent le fine tuning de la campagne électorale sur le terrain. D’autant que dans les différents camps, l’on se dit conscients du fait que le départ ne s’est pas déroulé dans une ambiance marquée par un déficit de sérénité et confiance. Toutefois, dès ce week-end, l’objectif déclaré est de tourner la page en vue d’affronter les adversaires politiques et surtout convaincre l’électorat, comprenant un potentiel de 1 002 387 inscrits, de la justesse de ses arguments pour se faire installer à l’Hôtel du Gouverneent après la proclamation des résultats du First Past The Post et la désignation par l’Electoral Supervisory Commission (ESC), sur recommandation du commissaire électoral, Irfan Rahman, des huit Best Losers, prévus sous la Constitution, annoncée pour le mardi 12 novembre. À l’amorce de ces quatre semaines des plus critiques, la question qui se pose est de procéder à une évaluation des séquelles des ratés de la semaine écoulée.

- Publicité -

Le mood à l’aigre-doux

Au QG du Sun Trust, où les Top Chefs de Lakwizinn du MSM opèrent, le mood est à l’aigre-doux, évitant de dire amer, avec des arêtes politiques flagrantes, que les plus endurcis politiquement affirment que la direction du parti en aurait pu faire l’économie. À la fin de la semaine écoulée, la musical chair des candidats de l’Alliance Lepep se poursuivait encore. D’abord, dans les régions urbaines devant apporter un complément à la stratégie du No 4 au No 14, avec les 33 sièges à pourvoir et lorgnés par la majorité sortante, le tableau des candidats toujours à l’étape d’efase refer.

À La Caverne/Phœnix (No 15), la situation est encore loin d’être stable. Le candidat désigné, Ilshad Mansoor, d’obédience du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), a perdu son investiture pour des raisons tactiques. Ce ticket de l’Alliance Lepep est récupéré par le parti d’Alan Ganoo bénéficiant de cette investiture. Yasin Hamuth, patronyme très connu dans cette partie des régions hautes des Plaines-Wilhems, est donné comme le political super sub pour le scrutin du 10 novembre.

Toutefois, le parti de Xavier-Luc Duval ne perd rien au change. En effet, le PMSD placera un second candidat à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) aux côtés de Guito Lepoigneur. Lillka Cuttaree, la fille de Jayen Cuttaree, qui avait depuis quelque temps fait la tournée des bases du No 20, avec pour chaperon, mais nullement rouge, le dénommé Vincent Seetaram, sera laissée sur la touche en prévision du Nomination Day du 22 octobre.

Probablement, ne faisant pas le poids dans la conjoncture électorale, Lillka Cuttaree sera remplacée par Niven Tirvengadum pour le compte du PMSD. Force est de constater que ce candidat du PMSD au No 20 pourrait affronter son ancien leader, Roshi Bhadain, puisqu’il avat été initialement le secrétaire général du Reform Party. Le troisième candidat de l’Alliance Lepep, Maheswarsingh Chackoor, alias Tiger, est un parfait inconnu politiquement. Tout cela pour la petite histoire de Lakwizinn brassé alors que les trois députés sortants du No 20, Rajesh Bhagwan, Karen Foo Kune-Bacha et Franco Quirin, multiplient déjà les sorties sur le terrain pour garantir leurs acquis au sein de l’électorat.

Mais à La Caverne/Phoenix (No 15), le germe d’instabilité se manifeste dans le camp de l’ancien Parliamentary Private Secretary et frontliner du Singing Priest au sein de la majorité sortante, Gilbert Bablee. Ce dernier n’a pas encore digéré le fait d’être écarté par Lakwizinn du Prime Minister’s Office pour les prochaines élections. En privé, Gilbert Bablee « pe koz koze ki bizin koze » avec une bande sur les réseaux sociaux en diffusion libre où il est question de Retourn Nou Bablee ! Et cela sans descendre au niveau de l’affrontement direct avec les envoyés de la direction de l’Alliance Lepep pour la présentation des nouveaux candidats.

Toujours au No15, une autre victime collatérale a été relevée. Jean-Paul Arouff, Senior Adviser auprès du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, membre siégeant sur le board de la State Bank, et ancien rédacteur-en-chef du groupe La Sentinelle, devra abandonner ses ambitions politiques. Les dernières nouvelles indiquent qu’il sera remplacé par Bernard Baptiste, directeur du Mauritius Sports Council, alors que le ministre des Sports, Stephan Toussaint, ne fait même pas partie des présélectionnés de l’Alliance Lepep pour le Nomination Day.

A hier soir, le forcing de Gilbert Bablee aura rapporté des dividendes car il aurait été repêché à la place de Bernard Baptiste. Ainsi la boulce aura été bouclée au No 15.

À Vacoas/Floréal (No 16), les trois candidats de l’Alliance Lepep, en l’occurrence le Dr Dinish Deenoo, Alexandre Leblanc pour le PMSD et Asant Govind, sont déjà en campagne avec l’ouverture des bureaux régionaux. Mais les Top Chefs de Lakwizinn font face à une équation délicate à régler. En effet, une lettre avec des dénonciations incendiaires et portant la signature de Ever Well Wishers of the Marathi Community à l’encontre du dénommé Asant Govind.

Cicatrices

La controverse dans laquelle est plongé Asant Govind concerne un don de Rs 40 millions du gouvernement de Maharashtra à la Mauritius Marathi Mandali Federation. Les contestataires réclament des comptes et l’institution d’une enquête vu que « that donation should have been government to government. Can common people get to know where these funds are situated as at today ? » Plus loin, ils se demandent « a simple question : from where will the president of the Mauritius Marathi Mandali Federation get the funds to stand as candidate in the forthcoming general elections ? »

À Curepipe/Midlands (No 17), l’état-major du MSM a préféré jouer la prudence en substituant Annabelle de Robillard en tant que colistière du Deputy Prime Minister et co-leader de Linite Militan, Steven Obeegadoo, et de Malini Sewocksingh du PMSD. De l’avis de l’entourage du Premer ministre et leader du MSM, Annabelle de Robillard est jugée comme étant trop proche de Xavier-Luc Duval.

Exit de Robillard au No 17 pour accommoder Sandra Mayotte, Parliamentary Private Secretary de la côte ouest, virée pour permettre à Tania Diolle, autre PPS, de se retrouver aux côtés d’Alan Ganoo, qui briguera le suffrage des électeurs du No 14 pour la onzième fois consécutive, soit depuis les élections du 11 juin 1982 avec une défaite en août 1983.

Pour les besoins des prochaines élections générales, la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), pourra prétendre à l’oscar de la plus courte candidature. À peine le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, aura-t-il eu le temps, lundi soir, au Pavillon, de faire la connaissance de son colistier du MSM Arvind Sakeesingh, qu’il apprendra que ce dernier a été knocked out avec un carton rouge professionnel sur le plan médical. À cet effet, l’ambassadeur de Maurice en Russie et ancien maire de Quatre-Bornes, Shyam Khemloliva, a été repêché à la rescousse aux cotés de Xavier-Luc Duval et du ministre de l’Environneent, Kavy Ramano, dans la circonscription la plus affectée par l’exercice de délimitation en vigueur depuis le 4 octobre dernier.

Dans les rangs des Top Chefs de Lakwizinn, en dépit de la déclaration-Mentholatum du président du MSM, Joe Lesjongard, vendredi au siège de la Commission électorale, concèdent en privé la gravité des cicatrices des incidents survenus au comité régional de Petit-Raffray dans la circonscription de Grand-Baie/Poudre d’Or (No 6). Déjà même avant cette fronde frontale, le Sun Trust avait à gérer le cas de Me Roshan Santokee, Assistant Director of Public Prosecutions, qui avait été un des premiers aspirants-candidats à soumettre sa démission du judiciaire dans l’espoir d’une investiture pour le compte du MSM.

Finalement, ce professionnel du Droit faisant partie d’une famille de notables au No 6, qui avait accompagné Me Adrien Duval à une cérémonie de quartier au Nord, ne sera même pas appelé pour faire de la figuration électorale.

Pire, après les incidents de lundi dernier à Petit-Raffray, le MSM s’est mis à dos une autre famille respectée et respectable de la circonscription No 6. Le Dr Kamal Kanhye, pressenti pour projeter le nouveau visage du gouvernement sortant, avait soumis dans la matinée de lundi sa démission en tant que Regional Doctor au ministère de la Santé et affecté au Sir Seewoosagurramgoolam National Hospital pour se porter candidat aux élections.

Néanmoins, le même jour en début de soirée, le sort allait en décider autrement. Le Dr Anjiv Ramdhany, ministre de la Fonction publique, avec au second plan le ministre de la Culture, Avinash Teeluck, tous deux out of bounds lors de la liste des candidats de l’Alliance Lepep, a tenté un baroud d’honneur avec la complicité des activistes du MSM. Le tandem Lesjongard-Gobin n’avait même pas eu le temps de présenter les nouveaux candidats que le président et secrétaire du MSM ont dû lev pake ale san get divan-deryer.

Au décompte final, Avinash Teeluck, bénéficiant des leviers de Lakiwizinn, a pu récupérer son ticket aux dépens du Dr Kanhye, alors qu’Anjiv Ramdhany a eu à faire face à plus forte partie. La candidature de Neeshal Jugnauth, qui avait démissionné lundi matin en tant que magistrat de la Financial Crimes Division de la Cour intermédiaire, était maintenue envers et contre tout pour des raisons plus qu’évidentes.

Relancer la mécanique

Les proches du Dr Kanhye, considérés comme étant des plus influents au Nord, dénoncent le traitement cavalier infligé à un jeune professionnel de la médecine en le forçant à soumettre sa démission pour être jeté en un cin d’oeil dan bwa ek dan laplenn.

Des contacts sont envisagés en vue d’élaborer une sortie de crise sans trop de dégâts en termes de vote aux prochaines élections. Entre-temps, les dirigeants du MSM sont très remontés contre ceux qui sont derrière les incidents de Petit-Raffray de lundi dernier avec le ministre Ramdhany disparaissant du radar politique.

À l’Est, notamment à Flacq/Bon-Accueil (No 9) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), les vents du changement soufflent fort dans les rangs de l’Alliance Lepep. Sur six parlementaires sortants, dont quatre ministres, y compris un révoqué depuis février dernier pour des raisons obscures, et un Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, seuls deux brigueront le suffrage de l’électorat de ces deux circonscriptions le 10 novembre.

Le ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo, et l’ancien ministre de l’Agro-Industrie, Vikram Hurdoyal, ont obtenu les faveurs pour être candidats respectivement aux Nos 9 et 10, alors qu’un troisième ministre, Deepak Balgobin, a eu l’insigne honneur d’être muté à Quartier-Militaire/Moka (No 8) pour épauler le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth.

Toujours au No 8, où malgré une présence assidue sur le terrain, Yogida Sawmynaden n’est pas parvenu à convaincre Lakwizinn de son poids en faveur d’une éventuelle victoire de l’Alliance Lepep au scrutin du 10 novembre. L’état-major du MSM a également dû se raviser en cours de semaine écoulée au sujet du nouveau colistier du Premier ministre. Madeven Sooben, ancien président de la Mauritius Tamil Temples Federation, n’est plus de la liste, avec Lovine Luchoomanen devant être présenté officiellement lors de la réunion régionale de cet après-midi à Petit-Verger.

Avec les seconds couteaux, des permutations sont également intervenues. Sooroojdev Phokeer, qui a été forcé de quitter le Loudspeaker de l’Assemblée nationale, se présente désormais avec son inséparable feutre. Avec Navin Ramgoolam confirmant son come-back à Pamplemousses/Triolet (No 5), Sooroojdev Phokeer s’est vu investir de la mission de bouger de l’Est au Nord. Depuis, il se présente comme l’ombre de Soodesh Callichurn. Aux dernières nouvelles, le ministre Sunil Bholah sera présenté comme candidat au No 5 à la place de Dinash Bundhoo.

D’autre part, devant ce qui est considéré à bien des égards comme un faux pas au lendemain de la dissolution de l’Assemblée natonale, le Sun Trust mise sur les prochaines sorties de Pravind Jugnauth, avec la conclusion du Doorga Pooja, hier, pour relancer la mécanique de l’Alliance Lepep. Cet après-midi, la fête foraine, organisée par le PMSD en la résidence de sir Gaëtan Duval, qui aura fêté ses 94 ans, verra le Premier ministre assurer une présence plus que symbolique à Grand-Gaube.

Puis interviendra le pèlerinage électoral du leader de l’Alliance Lepep à travers les 20 circonscriptions de l’île, entrecoupé de deux rassemblements nationaux, soit le dimanche 20 octobre, à 48 heurs du dépôt des candidatures et le dimanche 3 novembre, à J-7 du scrutin. La série pourrait être entamée dès demain à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) avec sur l’estrade Joe Lesjongard et Adrien Duval encadrant Suhhasnee Lutuchmun-Roy.

En parallèle, les Top Chefs mettent au point les derniers détails du bilan et du programme électoral de l’Alliance Lepep, sans compter la programmation des émissions politiques à la télévision nationale, juste après le Nomination Day.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -