Ce dimanche 13 octobre, de 10h à 17h, la résidence de sir Gaëtan Duval à Grand-Gaube accueillera le public dans le cadre d’une journée portes ouvertes pour célébrer le 94e anniversaire de la naissance du tribun. Cette initiative, annoncée par le leader du PMSD, Xavier Duval, lors d’une conférence de presse en fin de semaine, a pour objectif de permettre aux Mauriciens de découvrir l’héritage et la demeure de cet homme qui a marqué l’histoire politique du pays.
Sir Gaëtan Duval, né le 9 octobre 1930, a laissé une empreinte indélébile sur la nation mauricienne, dit son fils. « Sir Gaëtan était orphelin de père et ce sont ses tantes qui habitent la route Gladstone à Rose-Hill qui l’ont élevé, et c’est grâce à la famille qu’il a pu aller en Europe pour faire ses études d’avocat », a confié Xavier Duval, faisant ressortir que, homme politique influent et avocat brillant, SGD s’est distingué par ses prises de position et son engagement envers le développement de Maurice.
Sir Gaëtan Duval a été à la base du 13e mois, de la création de la zone franche et de l’industrie touristique, et sa carrière a été ponctuée de réalisations majeures, contribuant à façonner le paysage politique et social du pays, a-t-il dit. « Sir Gaëtan était proche du peuple. Cette maison a accueilli tout le monde. Je pense que je suis le seul politicien qui ouvre chaque année sa maison au public maintenant », a soutenu Xavier Duval affirmant que si décédé le 6 mai 1996, SGD continue de vivre dans la mémoire collective grâce à son héritage et à ses actions visionnaires.
Sous le signe du partage et de la convivialité
C’est dans ce contexte que pour honorer sa mémoire, la maison familiale de Grand-Gaube, où il a résidé, sera ouverte à tous, offrant une opportunité de découvrir les collections personnelles de SGD, ses souvenirs et des aspects de sa vie qui restent intimement liés à l’histoire mauricienne. Cette journée, placée sous le signe du partage et de la convivialité, offrira bien plus qu’une simple visite de la résidence. Les visiteurs pourront profiter de la piscine, sous la surveillance d’un maître-nageur.
Un « food court » proposera une variété de plats pour combler les appétits, tandis que le magicien international, habitué des plus grands cabarets, assurera des spectacles tout au long de la journée. Une estrade sera installée dans la cour et, à partir de 13h, il y aura une série d’animations.
Balades à poney, château gonflable et autres divertissements seront mis à disposition des enfants et une régate est aussi au programme. « Toutes les activités et services offerts au cours de cette journée seront entièrement gratuits », a précisé le leader du PMSD.