Lutte contre la drogue – Opération Under Cover: Gro Brayan, le Most Wanted Drug Lord arrêté

– Stevenson Chevery, âgé de 29 ans, impliqué dans une série de cas d’importation de drogue

- Publicité -

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a arrêté Stevenson Chevery (29 ans), plus connu comme Gro Brayan, qui est soupçonné d’être impliqué dans divers cas d’importation de drogue. Surnommé le Most Wanted Drug Lord aux Casernes centrales, il était recherché depuis plusieurs mois après la saisie de diverses cargaisons de drogue.

La police dispose d’informations qu’il serait à la tête d’un important réseau derrière l’importation de zamal de La-Réunion. Après un travail de fourmi sur le terrain pendant longtemps, la Force Criminal Intelligence Unit, menée par l’ASP Moniaruth, a entrepris une opération dans le Nord jeudi.

Les policiers ont pris place discrètement dans différentes zones de la plage entre Pereybère et Bain-Boeuf. Dès que Stevenson Chevery a été repéré, les policiers l’ont appréhendé. Il était en compagnie de Giani Minerve (24 ans) et d’un autre homme (24 ans), tous deux des habitants de Le-Morne. Ils ont été remis à l’ADSU pour les besoins d’enquête.
Gro Brayan a été informé des soupçons sur son implication après la saisie de 7,6 kg de cannabis d’une valeur marchande Rs 18 millions, dans une maison à Pointe-aux-Sables le 15 avril. L’ADSU avait arrêté le constable Ronie Brian Beauger (31 ans), officier du MAECOS, et Jean Marie Wilson Blackburn (68 ans). Le duo est soupçonné d’être des Storekeeper et les enquêteurs étaient sur les traces de Gro Brayan qui serait derrière cette importation de drogue.

Le Drug Lord le plus recherché est aussi soupçonné d’être celui qui a donné des instructions pour dissimuler de la drogue sur des terrains en friche. L’ADSU évoque la saisie de 2,65 kg de cannabis de Rs 3,1 millions près des Jardins d’Anna à Flic-en-Flac en juin, de 13,65 kg de cannabis valant Rs 20 millions sur un terrain boisé à La-Gaulette en septembre, et 1,7 kg de cannabis de Rs 2 M caché sous terre dans un champ de cannes à Trois-Mamelles. C’est l’équipe de l’ASP Moniaruth qui était derrière ces saisies suite à des renseignements recueillis sur le terrain. D’où leur quête pour mettre la main sur Stevenson Chevery.

Ce dernier a gardé le silence après son arrestation. Il était en liberté conditionnelle après une arrestation en février. La police le soupçonne d’être mêlé à la saisie de 20,95 kg de cannabis sur un terrain à Baie-du-Cap en décembre 2023. Des coups de feu avaient été tirés en direction de la police lors de cette opération ce jour-là.

Le suspect Giani Minerve a été confié à la PHQ Special Striking Team pour enquête. Il est soupçonné d’être lié à un cas de “Possession of cannabis for the purpose of distribution with an averment of trafficking”. L’autre jeune a été relâché après un interrogatoire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -