Clôture des demandes d’enregistrement de partis – Nomination Day: la barre des 1 000 candidats

Une première étape décisive dans le Countdown aux prochaines élections générales du 10 novembre a été franchie une semaine après la dissolution de l’Assemblée nationale. Maintenant les yeux sont tournés vers le Nomination Day du mardi 22 octobre, où très probablement la barre des 1 000 candidats sera dans le viseur, battant le record du scrutin du 7 novembre 2019 avec ses 817 candidatures.

- Publicité -

C’est du moins ce que supputent les observateurs politiques en tenant en ligne de compte le nombre de formations en lice. A hier après-midi à la clôture du premier exercice formel, la Commission Électorale a enregistré 73 demandes de partis politiques, dont 10 à Rodrigues, incluant cinq alliances électorales. La réunion du jour de l’Electoral Supervisory Commission sous la présidence de Me Christine Sauzier passera en revue ces demandes et procèdera aussi à l’allocation des symboles.

Par ailleurs, une nouvelle alliance électorale a été concrétisée à la toute dernière minute, avec l’Alliance Linion Reform suite à un deal entre Linion Moris du tandem Bodha/Valayden et le Reform Party de Bhadain. Presque un retour à la case dépar. tLes dirigeants de deux formations, notamment Jean-Claude Barbier, Dev Sunnasy, Ivor Tan Yan et Geraldine Geoffroy, se sont refusé à tout commentaire, renvoyant les journalistes à un point de presse ultérieur.

Les informations qui ont transpiré à hier après-midi laissent entrevoir que les modalités pour réunir les deux camps prévoient un partage du Prime Ministership entre les deux anciens du sérail MSM, Nando Bodha et Roshi Bhadain aurait été agréé. L’Alliance Linion Reform devrait finaliser sa liste des 60 candidats d’ici au debut de la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -