À l’est – Nos 9 et 10 : 2 rescapés et 4 nouvelles têtes pour l’Alliance Lepep

Avinash Teeluck repêché au No 6 après le coup de force de Petit-Raffray et Sandra Mayotte parachutée du No 14 au No 17

- Publicité -

Au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, les Top Chefs sont en mode Met disel, tir dipwav en ce qui concerne les investitures des candidats de l’Alliance Lepep pour les prochaines élections générales ; surtout avec la montée de température au comité régional de Grand’Ba ie/Poudre d’Or (No 6) à Petit-Raffray, mercredi en fin de journée. De ce fait, le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck, jadis une Star de Lakwizinn, qui avait été mis sur la touche, fait son comeback et récupère son ticket au No 6. Le candidat Kamal Kanhye, qui aurait dû être présenté officiellement par le tandem Joe Lesjongard et Maneesh Gobin, respectivement président et secrétaire du MSM, ne briguera pas le suffrage pour les élections du 10 novembre.

La nouvelle a été communiquée au principal concerné, Avinash Teeluck hier de même qu’au Dr Kanhye, qui a démissionné de son poste de médecin dans le domaine de la santé publique. Ce développement provoque toutefois une certaine animosité sur le terrain, précisément dans le cas des agents du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany.
À l’Est, où la présence de l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, se fait sentir, seuls deux ministres sur les six élus de Flacq/Bon-Accueil (No 9) et de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), sont en lice pour le compte du MSM. Ainsi au No 9, le ministre sortant de la Pêche, Sudheer Maudhoo, sûr de son ticket, est déjà engagé dans la campagne de mobilisation sur le terrain au No 9, Flacq/Bon-Accueil. Il aura deux nouveaux colistiers, en l’occurrence Me Rubesh Doomun, et Vijaye Ramchurn.
Au No 10 (Montagne-Blanche/GRSE), Vikram Hurdoyal est bien installé pour tenter de décrocher un nouveau mandat après sa révocation sans explications en février dernier en tant que ministre de l’Agro-Industrie. Réhabilité politiquement, il affrontera l’électorat en compagnie de deux nouveaux candidats, Sameer Chitbahal, expert-comptable, et le Dr Vikesh Sohodeb, dentiste de profession. Mais cette éventualité devra être avalisée officiellement en début de semaine prochaine.

Le ministre des Services financiers, Sunil Bholah, parlementaire sortant du No 10, n’a pas bénéficié des faveurs de Lakwizinn alors que le troisième élu, Zahid Nazurally, ancien Deputy Speaker, a préféré tout simplement démissionner de son parti, le Muvman Liberater, faute de soutien politique actif.

Avineshwar Dayal, présenté initialement comme candidat du MSM pour la partielle au No 10, suite à la démission du même Hurdoyal, devant être organisée hier, se retrouve dans l’incertitude politique la plus totale dans la conjoncture. Un peu à la manière de Me Roshan Santokee, qui avait forcé à la démission de son poste de l’Office of the Director of Public Prosecutions avec la promesse d’une investiture à Grand’Baie/Poudre d’Or (No 6). Mais avec la Musical Chair dans cette dernière circonscription, il n’a aucune chance d’apparaître sur le radar de Lakwizinn pour le Nomination Day du 22.

Dans les circonscriptions urbaines, la situation n’est guère différente. Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui avait démarré sa campagne à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) en compagnie de Kavy Ramano, devra faire preuve de patience et attendre car le troisième candidat, Arvind Sakeesingh, médecin de son état, a été retiré de la course sans aucune raison officielle. En privé, les Top Chefs concèdent des soucis d’ordre professionnel. Ni plus. Ni moins.

Ainsi, Shyam Khemloliva, qui a été pendant longtemps un proche collaborateur du Sun Trust et qui a été ambassadeur de Maurice en Russie, devrait être complété le trio au No 18.

Par contre, Sandra Mayotte, écartée de Savanne/Rivière-Noire (No 14) avec la venue de Tania Diolle, la protégée politique d’Alan Ganoo, pourrait migrer vers les hauts des Plaine-Wilhems, soit à Curepipe/Midlands avec le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, en tant que chef de file. Elle remplacera Annabelle de Robillard, qui avait été initialement pressentie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -