Shakeel Mohamed compte faire des révélations sur des décaissements effectués par la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice en faveur de certains bénéficiaires. Il a évoqué un ‘deal’ en faveur du groupe Appavoo avec son directeur arrêté dans le passé pour vol de mobilier. « Ce monsieur résidant à La-Réunion est proche de Pravind Jugnauth », dit-il.
Il révèle qu’avant la dissolution du Parlement, la MIC aurait acheté 70% des parts d’un hôtel du groupe au coût de 48 millions d’euros (Rs 2,5 milliards). « Ce n’est que The tip of the Iceberg car nous avons beaucoup de renseignements sur ce dossier que nous dévoilerons prochainement », déclare-t-il lors d’une réunion de L’Alliance du Changement à la Plaine-Verte hier soir.
Shakeel Mohamed dénonce cette transaction en soutenant que « c’est l’argent du peuple qui se trouve dans les caisses de la MIC. Letan pe pey TVA ser, tou pri pe ogmante, isi pe donne milyar a ban milyarder la vey eleksyon ». Il se demande si cet argent n’aurait pas pu mieux être utilisé pour des développements en citant des endroits de la circonscription Port-Louis Est/ Port-Louis Maritime (No.3).
De son côté, Aadil Ameer Meea a évoqué la cherté de la vie en estimant que « se enn bann zafer ki gouvernma MSM pou pey sa bien ser pou sa eleksion-la. » Il a aussi fait état d’« un pourrissement de nos institutions ». Il a expliqué les difficultés que les parlementaires de l’opposition ont eues pour faire le travail avec Sooroojdev Phokeer comme Speaker. « Inn imilie nou, inn bayonn nou avek enn bulldog laba. Phokeer li enn la-ont internasyonal ek local », a-t-il avancé.
Il a aussi critiqué « des gabegies du gouvernement » avec des paiements par milliards dans l’affaire Betamax, du BAI et de Patel Engineering, entre autres. « Ki kantite milyar nou perdi ek ti kapav soulaz ban popilasion», regrette-t-il. Le député sortant du Mouvement Militant Mauricien (MSM) estime que « se Lakwizinn ki roul lil Moris. Se pour sa nou dan enn sitiasyon koumsa azordi ». Il ajoute que « notre pays est gangrené par des amateurs et des pouvoiristes. »
Eshan Juman a commenté le deal raté Mama Piti sur un terrain de bail à Port-Louis tout en établissant un parallèle avec des squatters qui se sont retrouvés sans toit pendant la pandémie de Covid-19 à Pointe-aux-Sables et Curepipe. « Sa Obeegadoo la pe ose vinn poz kandida azordi. Isi dan Plaine-Verte ek Roche Bois, enn lakaz pa kapav monte pou ban ti-dimounn », trouve-t-il.
Pour soulager la population contre l’érosion du pouvoir d’achat, il a annoncé une baisse immédiate du prix du carburant avec le nouveau gouvernement de L’Alliance du Changement une fois au pouvoir. Il est aussi revenu sur la double pension qui sera accordée aux veuves qui ont atteint l’âge de la retraite. « Nou pa pe dir sa pou gagn eleksyon me parski ou pa pe kapav viv. Enn pensyoner pa pe kapav viv avek Rs 15 000. Medikaman osi inn vinn ser», dit-il. Ce dernier a évoqué la prolifération du fléau de la drogue dans le pays et avance que l’Alliance du Changement compte construire des centres de réhabilitation à travers le pays. « Bizin donn enn deziem sans bann zenn akoz zot bann viktim sa fleo la », avance-t-il.