La stratégie du No 4 au No 14 du Mouvement Socialiste Militant (MSM) pour réaliser le Pravind Jugnuath 3.0. se bat pour ne pas perdre le Nord en ce début de campagne. En effet, la tension est montée d’un cran, hier, lors de la réunion du comité régional de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6), contraignant les principaux dirigeants du parti notamment le président, le ministre Joe Lesjongard, le secrétaire général, l’Attorney General, Maneesh Gobin et le Campaign Manager Prakash Maunthrooa à couper court à la présentation de nouveaux candidats choisis et alignés par Lakwizinn du Prime Minister’s Office.
La réunion avait pour but de présenter les trois candidats en lice, les deux ministres sortants Anjiv Ramdhany et Avinash Teeluck étant privés d’investiture. Il était prévu que Neeshal Jugnauth, parenté au Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, qui a d’ailleurs soumis à la surprise générale sa démission en tant que magistrat de la Financial Crimes Division de la Cour intermédiaire, hier matin, « with immediate effect », le Dr Kamal Kanhye et Sanjay Mooroteea, enseignant de son état. La démission du magistrat faisait d’ailleurs jaser les professionnels du barreau hier matin, ces derniers songeant déjà qu’ils vont devoir recommencer les affaires en cours à zéro avec cette démission inopinée de la magistrature
L’affront politique de la base à la direction du MSM et surtout les Top Chefs au Treasury Building est d’autant plus humiliant que les agents des deux ministres ont en effet « hijacked » le discours du secrétaire général du parti, l’Attorney General Maneesh Gobin, lui-même, privé de ticket à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). Ces agents ont fait comprendre des plus catégoriquement à l’état-major du parti qu’ils ne voulaient pas avoir des néophytes politiques pour cette joute électorale et aussi qu’ils souhaitaient qu’au moins un des deux anciens ministres, soit aligné pour mater avec les candidats de l’Alliance du Changement.
« Ki apel demokrasi. Bizin les nou osi koze. Nou ki ranpli bis, nou ki fer kanpagn, nou ki fer dimounn al meeting isi. Nou dakor met nouvo me pa tir dimounn ki’nn fer tet de lis », dénonçaient avec virulence les contestataires. « Kifer finn donn Hurdoyal tiket, enn dimounn ki finn met kouto anba lagorz ek pe tir sa de minis-la », se demandent-ils, réclamant que le PM et leader du parti soit appelé à revoir sa décision dans les meilleurs délais.
« Les nou koze do. Nou leker fermal. Nou ale. Nou ale. Bef travay souval manze. Nou bizin nou minis », ont scandé à tue-tête les membres de l’assistance à l’adresse des ministres Gobin et Lesjongard. Ils ont affirmé qu’ils ont eu l’occasion d’exprimer leur vœu au ministre au Joe Lesjongard.
« Pravind Jugnauth veut un troisième mandat pour créer l’histoire. Pour que cela puisse se faire, il ne faut pas nous envoyer de nouveaux candidats, alors que le candidat du parti Travailliste, Mahend Gungapersad, peut à lui seul battre les nouveaux candidats. Lui seul va porter les deux autres candidats de l’Alliance du Changement. Comment pouvons-nous ainsi travailler dans ce genre de circonstances ? » a fait ressortir un membre de l’assistance.
Un autre membre devait faire ressortir que depuis 2019 les habitants de cette circonscription sont en train de souffrir après que l’ancien député Sudesh Rughoobur n’a pas obtenu un ticket. « Le défunt Ashit Gungah a perdu les élections et nous avions eu en retour Avinash Teeluck et le Dr Anjiv Ramdhany. Il faut nous écouter, monsieur le Premier ministre car au cas contraire, le parti Travailliste va remporter un 3-0 dans cette circonscription. Ena dimounn zot fini dir nou zot finn vire. Tir zot met bann novice. Nou ki pou sarye zot. Pena simin. Kouma dire souval pe sarye bourik, Pe fer nou nou galoup lekours », a fait ressortir un autre membre de l’assistance. Un groupe d’activistes a tenu aussi un attroupement en dehors de la réunion. Ils étaient munis de pancartes réclamant le retour de Sudesh Rughoobur en tant que candidat dans la circonscription de Grand-Baie/Poudre d’Or.
Le ministre Avinash Teeluck a tenté de calmer les choses, faisant comprendre que ces contestations n’étaient pas en son nom et qu’il acceptait le choix du Premier ministre et leader du MSM. La direction du MSM était, selon des recoupements d’informations effectués auprès des sources concordantes, remontée par ces agissements hier soir ; et un recadrage des deux ministres sortants est attendu dans les prochaines heures. « La décision du parti doit primer », s’insurge-t-on du côté du Sun Trust.
Affaire à suivre dans la mesure où au moins 18 parlementaires sortants sur 40 de la majorité ont été laissés sur la touche en vue des prochaines élections générales…