Journée des enseignants – la VPM et ministre de l’Éducation : « Vous avez des acquis qu’il ne faut pas perdre »

La journée mondiale des enseignants a été célébrée samedi. Comme chaque année, la Government Teachers’ Union (GTU) a marqué l’événement au Teachers’ Centre, à Quatre-Bornes. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré aux enseignants qu’ils avaient des acquis qu’il ne fallait pas perdre. Cela après avoir élaboré la liste de ce que son gouvernement a entrepris pour la profession.

- Publicité -

« Valoriser les voix des enseignants vers un nouveau contrat social pour l’éducation. » Tel est le thème choisi par l’UNESCO pour la Journée mondiale des enseignants 2024. À Maurice, l’événement a été célébré à plusieurs niveaux. Le président de la GTU, Vishal Baujeet, a souligné que c’est l’occasion de reconnaître la contribution de l’enseignant. Au-delà des simples leçons académiques, il a la responsabilité de guider et de renforcer les capacités des enfants, a-t-il précisé.

Vinod Seegum, conseiller et négociateur de la GTU, se félicite que le statut des instituteurs du primaire a beaucoup évolué sous la férule de Leela Devi Dookun-Luchoomun en tant que ministre . « Nous avons fait des propositions, nous avons négocié et elle a été à l’écoute. La cerise sur le gâteau étant la concrétisation du Bachelor in Education, offert par le MIE. Quatre cohortes ont déjà complété leur formation et décroché leurs Degree », dit-il.

Toutefois, a-t-il prévenu, « les diplômes ne sont pas obtenus pour être gardés dans des tiroirs. Ils doivent être valorisés. Nous nous attendons que ceux ayant obtenu leur BEd soient alignés sur le salaire des Degree Holders dans l’éducation. Ce sera notre prochaine bataille. » Dans le même ordre d’idées, il a dit son appréciation du fait que les Support Teachers auront la possibilité de compléter leur formation au MIE, en vue d’obtenir leur Teacher’s Diploma. Ce qui leur permettra d’avoir le même statut que les autres enseignants. « C’est une injustice qui a été corrigée », a affirmé Vinod Seegum.

S’adressant aux enseignants, Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré qu’ils sont les acteurs les plus importants de ce secteur : « Dans notre société moderne, beaucoup d’entre vous sont à la fois en train d’assumer leurs rôles d’enseignant et combler les lacunes dans la famille », dit-elle. Elle a également mis l’accent sur la réforme de l’éducation, soulignant que le but était de permettre le développement intégral des enfants. « C’est pour cela que nous avons introduit le Holistic Education Programme et recruté des enseignants spécialement pour cela. Nous avons aussi introduit les Support Teachers, qui sont là pour aider ceux éprouvant des difficultés au plus tôt », a-t-elle affirmé.

La VPM et ministre de l’Éducation est revenue sur le rôle des Support Teachers, précisant que ces derniers ont la responsabilité de remettre les enfants sur les rails : « Aider un enfant en difficultés à réussir est gratifiant. » Faisant référence à l’Extended Programme, elle prévoit qu’il y aura moins d’enfants qui se retrouveront en difficultés à l’avenir, si l’Early Support Programme est bien appliqué. C’est dans cette optique que le gouvernement a étendu la gratuité de l’éducation au préscolaire. Elle a indiqué que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait dit que l’argent ne doit pas être une barrière à l’éducation.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a invité les enseignants à pratiquer l’Action Research, soit partager les bonnes pratiques et se remettre en question. Elle leur a également demandé à encourager la créativité des enfants et à écouter leur voix. Elle a évoqué la satisfaction d’un enseignant lorsqu’il rencontre un de ses élèves l’abordant dans la rue pour lui annoncer qu’il occupe un poste important.
Après avoir terminé son discours et marqué un temps de pause, la VPM et ministre de l’Éducation a lancé aux enseignants : « Vous avez des acquis, il ne faut pas les perdre. Vous avez tout mon soutien. » Un message qui n’est pas passé inaperçu dans un contexte électoral.

Coïncidence avec le PSAC : Nomination Day : les écoles primaires évitées

Sollicitée sur la tenue de la Nomination Day pour les élections générales qui coïncidera avec le début des examens du PSAC, le 22 octobre prochain, la VPM et ministre de l’Éducation invite à ne pas s’inquiéter. « Les écoles primaires ne seront pas touchées. Le Nomination Day ne va pas perturber les examens. Il n’y aura pas de renvoi des examens du PSAC », a précisé Leela Devi Dookun-Luchoomun aux questions de Le-Mauricien. Jusqu’ici, les écoles primaires, en majorité, étaient utilisées pour le dépôt des candidatures. Cette fois-ci la Commission électorale a cherché des solutions alternatives afin de ne pas perturber les examens en cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -