La Fédération des Citoyens Engagés, menée par Georges Ah-Yan, avait démarré une grève de la faim vendredi dernier, pour réclamer de meilleurs services à l’hôpital de Mahébourg. Quatre jours plus tard, la grève a été interrompue en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale et du début de la campagne électorale. La FCE, qui présentera trois candidats à Mahébourg/Plaine Magnien, mènera son combat sur le terrain.
Installés en face de l’hôpital de Mahébourg, Georges Ah-Yan et ses camarades du FCE entamaient une grève de la faim depuis vendredi après-midi. Après plusieurs meetings et manifestations, ils avaient décidé de passer à une nouvelle étape dans leur combat pour des services adéquats à l’hôpital de Mahébourg.
Mais entre-temps, l’Assemblée a été dissoute et la campagne électorale a officiellement été lancée. « Nous allons arrêter momentanément notre grève de la faim pour nous concentrer sur la campagne. De toute façon, l’Assemblée nationale a été dissoute, nous ne pouvons donc, rien attendre au niveau du gouvernement. Mais ce n’est que partie remise. Nous allons nous battre pour porter le dossier de l’hôpital de Mahébourg au niveau du Parlement », fait-il ressortir.
Toujours est-il, avance Georges Ah-Yan, ces quatre jours passés devant l’hôpital de Mahébourg, n’a fait que renforcer ses convictions. « Nous avons eu beaucoup de pressions sur une famille, habitant en face de l’hôpital, qui devait nous héberger pendant la grève. Une autre famille juste à côté a, elle, décidé de faire face et nous a permis d’utiliser sa terrasse. Je remercie Malini Ramsaha pour cela. Elle nous a dit qu’elle sait que nous faisons cela pour les enfants de Mahébourg », déclare Georges Ah Yan.
Cette grève devant l’hôpital a permis de prendre connaissance de certains faits. « Vers 2h35, dimanche matin, deux femmes sont venues à l’hôpital. L’une d’elles était blessée au visage. Je ne sais ce qui s’est passé à l’intérieur, mais je sais que des membres du personnel soignant ont été malmenés. La police a été mandée sur les lieux », raconte-t-il.
Il parle également de cet autre cas, d’un homme venant d’un village à quelques kilomètres de Mahébourg, mais qui est décédé alors que les médecins lui prodiguaient des soins. « Je ne suis pas en train de dire que l’hôpital est en tort, mais cela nous montre l’importance d’avoir un hôpital Full Fledged dans la région. En cas d’urgence, les malades ne peuvent aller jusqu’à Rose-Belle pour recevoir des soins », renchérit-il.
Georges Ah-Yan montre encore, un panneau dans la cour de l’hôpital, mentionnant les services de maternité, une salle pour les interventions chirurgicales mineures et quatre Wards, entre autres. « Tous ces services n’existent pas ici. Ils sont en train d’induire les patients en erreur. Ce qui est encore plus déroutant, c’est qu’ils mentionnent quatre Wards, mais ils disent que le Ward V est un Ward chirurgical… Allez comprendre ! », dénonce-t-il encore.
Il avance que les informations sont erronées sur ce tableau, soit une indication que l’hôpital de Mahébourg n’est pas pris au sérieux par les autorités concernées. Raison pour laquelle, il invite les électeurs de Mahébourg et des environs à soutenir son équipe, pour que le combat puisse se poursuivre au niveau de l’Assemblée nationale. Il confirme qu’une ligne de communication a été ouverte avec Bruneau Laurette.