Les examens se terminent. Les plus âgés d’entre vous se demandent : comment occuper mes dernières vacances d’adolescent(e) ? Vers quel travail vais-je me diriger ? Quel est le métier qui m’intéresse le plus ? Quelle formation dois-je recevoir en fonction du travail que je souhaite faire ?
Il te faut savoir que notre pays compte en 2024 un total de 36,500 chômeurs. Ils sont 14,800 hommes et 21,700 femmes qui souhaitent trouver un travail et recevoir un salaire mensuel.
Beaucoup d’entre eux sont probablement des jeunes. Combien d’entre eux ont fait une formation supplémentaire dans un créneau qui les intéressait, mais ne trouvent toujours pas de travail ? Le fait que les salaires augmenteront, selon les promesses gouvernementales, diminuera le nombre d’emplois disponibles.
12,700 des sans emplois sont âgés entre 16 et 24 ans.
10,000 d’entre eux cherchent un emploi pour la première fois.
Que nous révèle le dernier rapport du Bureau des Statistiques ?
29,100 sont à la recherche d’un emploi depuis un an.
20,600 sont des célibataires.
4,400 de ces chômeurs sont des chefs de famille.
6,000 d’entre eux vivent dans des ménages où personne ne gagne un salaire. Ils doivent tout attendre des autres.
17,500 de ces chômeurs n’ont pas de certificats parce qu’ils ont échoué aux examens en fin de primaire ou parce qu’ils n’ont pas été à l’école. Il y a certainement des centres de formation qui leur enseigneront les métiers qu’ils pourraient faire, mais faut-il que ces jeunes veulent prendre le temps de se former, de gagner leur vie et de devenir responsables de leur avenir. Trop d’entre eux deviennent esclaves de la drogue ou des voleurs professionnels qui se retrouveront en prison. Il y a, certes, des associations pour les encadrer alors qu’ils sont des chômeurs, mais faut-il qu’ils veuillent en faire partie et devenir des citoyens honnêtes et responsables.
Devant toutes ces réalités négatives, assure-toi, dès que tu as terminé tes examens, de te donner toutes les chances de trouver un travail qui te conviendra pour que tu deviennes un citoyen honnête et responsable.
Monique Dinan