Linion Moris (LM) a commenté les derniers développements sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos, estimant que « Pravind Jugnauth utilise cet accord pour la récupération des votes pour les élections ». Rama Valayden indique que le communiqué conjoint entre Maurice et la Grande-Bretagne fait état de Political Agreement. « L’accord politique entre États n’existe pas. Il faut un vrai accord d’État à Etat », dit-il, en ajoutant « komie fwa Angle inn revinn lor so parol dan le pase ? »
Il estime que le gouvernement s’est précipité et qu’il a accepté une formule où notre République est privée de Diego-Garcia. « Le Premier ministre a commis une trahison envers les Mauriciens, et le traité ne prendra effet qu’en 2026. Pourquoi avoir annoncé cet Agreement à la veille des élections ? » se demande-t-il.
Rama Valayden avance que des membres de l’opposition en Angleterre sont contre cet éventuel traité. « Tout accord devra passer par la House of Lords et la House of Commons. Il y a déjà des voix contre », trouve-t-il. LM estime que les Anglais et les Américains souhaitent garder Diego-Garcia « pou bann lintere militer pou kontrol Pros ek Mwayen Orian ek kontre Lasinn ». Tandis qu’au niveau local, « Pravind Jugnauth tente de faire croire que nous allons recevoir beaucoup d’argent avec cet accord. »
D’après Rama Valayden, « nou pa mem kone ki form parti di trete ». Il renchérit: « Moris pa ankor dir kouma pou fer rapatriman Sagosien, kouma pou konstrwir bann infrastriktir, lekol, lopital… Pa ankor mem redifine maritime zone. »
De son côté, Nando Bodha a rendu hommage à tous ceux qui ont mené cette lutte, dont la communauté chagossienne. « Le déracinement des Chagossiens est un crime contre l’humanité », dit-il. Avant de poursuivre : « Il y a eu des grèves de la faim, la marche avec des torches à Pointe-aux-Sables, des coups de gaz devant l’Hôtel du gouvernement et des manifestations. »
Il se dit déçu du communiqué conjoint et évoque même une trahison. « Nous avons supposément obtenu la souveraineté sur les Chagos, mais ce sont les Anglais qui vont exercer cette souveraineté concernant Diego-Garcia, et c’est un troisième pays, les États-Unis, qui occupera ce territoire pour 99 ans. Nous avons un problème fondamental concernant ce Political Agreement. »