Française ayant la nationalité mauricienne, Fleur Bonnin est à la fois ingénieur en environnement et créatrice de bijoux, et vit depuis une quinzaine d’années à Maurice. À la fin de ses études, elle a créé Our Precious Treasure pour mettre en relief la beauté de l’île et le savoir-faire mauricien. En partenariat avec l’Indian Ocean Marine Life Foundation, elle propose des bracelets-partage à l’effigie des cachalots en argent au profit de la fondation.
Our Precious Treasure (OPT) est l’entreprise fondée par Fleur Bonnin, en 2019, avec cette particularité de mettre en valeur la richesse environnementale et culturelle de Maurice. « Suite au constat que j’ai effectué que peu de bijoux locaux représentatifs de Maurice étaient proposés, je me suis lancée dans la création de modèles très simples mais très significatifs. La grosse câteau verte m’a semblé évidente comme logo d’OPT, celle-ci a bien failli disparaître. En plus pour chaque achat, je reverse une somme pour des associations ou fondations comme l’Indian Ocean Marine Life Foundation avec qui on a un partenariat. Our Precious Treasure, c’est pour notre île, notre planète qui est un précieux trésor qu’il faut préserver et en même temps OPT for Opt for something different. »
Dans son atelier, Fleur a l’imagination débordante et son style à elle magnifie à la fois le luxe et la simplicité. Elle façonne avec ses mains d’artiste des bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, avouant que toute création se fait dans l’instant présent et à l’instinct. « J’aime vraiment cette idée de créer des bijoux uniques, simples et élégants, qui se distinguent… Le clou d’oreille paille-en-queue en est vraiment un bel exemple. Je viens aussi de réaliser un bijou sur le requin-marteau. En ce moment, je travaille sur du végétal tout en ayant cette envie de créer une feuille de palmier tout en finesse pour mettre en relief la diversité endémique de toutes les espèces dont Maurice regorge. J’ai aussi en tête de créer prochainement une belle boucle d’oreille. »
Une histoire d’engagement
La priorité de Fleur est de mettre en valeur la faune et la flore endémique en créant un bracelet au profit de l’Indian Ocean Marine Life Foundation (IOMLF). Elle a ainsi imaginé la tendre représentation de la mère et de son bébé cachalot ainsi que du puissant mâle solitaire pour raconter à travers ces bracelets-partage de cachalots une histoire d’engagement envers la protection de notre planète.
Pour chaque bracelet cachalot mâle ou femelle et son bébé vendu, Rs 500 sont reversées à l’IOMLF afin de les soutenir dans ses actions. Connus comme étant des bracelets-partage, reflet de la richesse marine et de la beauté naturelle de notre île, ces fameux bracelets cachalots (deux modèles disponibles) sont là pour mettre en avant la protection de ce mammifère incroyable qui vit à l’année au large des côtes mauriciennes. « Ce n’est que très récemment que j’ai découvert cela, et, avec l’IOMLF on a décidé de mettre en vente ces bracelets-partage dont Rs 500 reviennent à la fondation en soutien à l’étude extraordinaire et unique qui est effectuée à Maurice, notamment l’arbre généalogique des individus présents. Représenter un cachalot en bijou de façon élégante a été un petit challenge, car cet animal est vraiment très particulier et le défi a été relevé avec succès. »
Décrivant ces modèles destinés à la vente, Fleur confie que deux bracelets sont disponibles, le mâle (3,5 cm) et la femelle et son petit (3 cm). Ils sont en argent 925 et leur cordelette est bleu marine. Le mâle est à Rs 4 150 et la femelle à Rs 4 300. L’entreprise OPT crée des bijoux d’une rare élégance, façonnés à la main avec de l’or 18 carats ou de l’argent 925.
Chacune des créations de Fleur travaillées de manière artisanale incarne à la fois le savoir-faire local de la créatrice, mais aussi un engagement profond pour la durabilité et la préservation de l’écosystème insulaire. En achetant ce bracelet-partage à l’effigie du cachalot, chaque client devient un acteur du changement.
Lorsqu’on demande à Fleur Bonnin ce qui l’a poussée à s’engager dans cette noble cause, elle répond que tout repose sur sa passion pour l’environnement, l’amour de la nature et l’envie de voir les choses bouger. « Il est vraiment important de comprendre que nous sommes tous acteurs et que nous sommes tous responsables de la nature, de la protection de nos eaux et notre faune et notre flore. » D’ailleurs parler des bijoux de Fleur, c’est non seulement mettre en relief une œuvre d’art, mais aussi un engagement profond pour la durabilité et la préservation de l’écosystème insulaire. « Mes bijoux reflètent notre environnement. Ce sont des bijoux 100% mauriciens, et qui représentent Maurice pour son savoir-faire local ; j’en fais d’ailleurs un point d’honneur. J’ai la chance de travailler avec des personnes exceptionnelles, qui me permettent de proposer des bijoux de qualité. Je conçois que les bijoux aient un coût mais ils sont uniques et du Made in Mauritius.»
Pour Fleur Bonnin, ce bracelet-partage va permettre à un client d’être acteur du changement tout en l’engageant dans une démarche de conscientisation. « Le client a conscience de la présence de ces cachalots dans les eaux mauriciennes qui ont besoin d’être respectés et protégés. Et ce bracelet acheté sert présentement à contribuer à cette noble cause. » En tant qu’ingénieur en environnement, les priorités actuelles de Fleur Bonnin sont de sensibiliser les gens à la protection, la préservation et au respect de l’environnement. Pour elle, au-delà de la création des bijoux, OPT s’engage aussi dans la préservation de notre environnement, représentant le savoir-faire, un motif de fierté et le sens de l’engagement.
Comme projets futurs, la créatrice de bijoux songe à développer sa marque avec de nouvelles espèces, de nouveaux modèles, en intégrant de nouveaux points de vente tout en espérant développer son concept dans d’autres pays. L’atelier de Fleur est basé à Port-Louis et en sus des bijoux, elle fait également des dessins sur des T-shirts et casquettes après avoir lancé des tasses avec des dessins un peu différents de notre dodo. Ces bracelets-partage sont en vente dans la boutique Onnam au Caudan Waterfront ou auprès d’elle.
« Je tiens à remercier les entreprises locales de comprendre mon engagement et ma volonté de faire connaître Maurice différemment. » Pour la préservation des cachalots, Fleur Bonnin a le message suivant : « Je sais qu’aujourd’hui de nombreux opérateurs proposent d’aller observer les cachalots, mais malheureusement ce n’est plus de la chasse aux cachalots que de l’observation. De plus, vouloir nager avec eux nécessite un savoir-faire et de nombreuses précautions, cela reste très dangereux. Donc mon message serait de ne pas y aller, de les respecter. Je sais que c’est tentant, mais leur environnement direct, leur bien-être est menacé. Donc si vous voulez absolument les observer, regardez le magnifique film de François Sarano et René Heuzey, “Cachalots, une histoire de famille”. »