Élections générales : Déploiement progressif de la force policière sur le terrain

Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, envisage d’animer un Briefing avec les différents Divisional Commanders la semaine prochaine pour mettre au point la mobilisation des policiers pour la période menant jusqu’à la proclamation des résultats des prochaines élections générales. Dans les prochaines heures, un Operations Order sera émis pour informer l’ensemble de la force policière que tous les congés sont annulés jusqu’à la fin du scrutin. Sauf pour des urgences, comme en cas de maladie, de mortalité au sein de la famille ou si un congé pour un mariage a déjà été approuvé. Pour les prochains jours, ce sont les postes de police qui assureront la sécurité des citoyens lors des réunions du quartier relatives à la campagne électorale. Tandis que des unités de renfort, comme l’Emergency Response Service, patrouilleront les régions, surtout le soir, pour veiller au grain.

- Publicité -

En principe, c’est après le Nomination Day que les policiers impliqués dans les tâches administratives seront déployés sur le terrain. Des membres de la police criminelle (CID) et de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) porteront l’uniforme pour épauler les policiers réguliers dans toutes les divisions de l’île. C’est justement un des points qui sera évoqué lors de la réunion avec le CP Dip car le nombre de policiers dans chaque division diffère.
Le déploiement se fera aussi en étapes et dans les prochains jours, il y aura une sécurité renforcée au Max City Building, siège de la Commission électorale. Des policiers additionnels seront envoyés sur place afin que cette institution puisse opérer sans crainte.

Il y aura aussi des discussions régulières entre cet organisme et le bureau du commissaire de police. À titre d’exemple, ils vont se concerter sur l’étape du Nomination Day. Une réunion aura lieu entre le bureau du commissaire électoral, les Returning/Supervising Officers et la police pour peaufiner les détails pour le dépôt de candidatures du 22 octobre.
Après le Nomination Day et lorsque les listes des candidats de toutes les circonscriptions auront été confirmées, la Special Mobile Force (SMF) et la Special Support Unit (SSU) avec des policiers armés monteront la garde 24/7 au bâtiment du Government Printing où seront imprimés les bulletins de vote. Idem au Max City Building où les policiers seront présents tous les jours et à toute heure. Car une des étapes clés sera le transport des bulletins de Pointe-aux-Sables jusqu’au bureau de la Commission électorale à Port-Louis. Ces bulletins seront gardés dans une pièce hautement sécurisée jusqu’à leur départ dans les centres de vote.

Les Casernes centrales viendront avec plus de détails sur l’étape du jour du vote comme le transport des urnes vers le centre de comptage. La police préfère attendre un communiqué officiel du bureau de la Commission électorale pour savoir s’il y aura le Same Day Counting ou si les urnes seront comptées dans tous les centres de vote, ou encore déplacées dans la soirée suivant la fermeture des bureaux de vote. C’est après confirmation qu’elle mettra en place les différentes stratégies pour les 10 et 11 novembre.

En ce qui concerne la campagne sur le terrain, la police veillera au grain et interviendra au cas où la vie des citoyens serait en danger. Elle estime qu’il y aura des incidents mineurs ici et là dont certains qui font partie du folklore mauricien comme les fameuses baz qui opèrent jusqu’à fort tard la nuit et pourraient incommoder le voisinage. D’ailleurs, la police s’attend à des plaintes pour des affiches et banderoles vandalisées pendant cette période. Elle espère que la campagne se déroulera dans le calme et elle fait appel au bon sens des Mauriciens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -