Des anomalies ont été signalées au niveau de quatre ministères. Le quatrième et dernier rapport du Public Accounts Committee (PAC) a été passé en revue par le comité, en conférence de presse ce jeudi 3 octobre.
Les 4 ministères ciblés cette année ont été les ministères de la Sécurité sociale, de l’Agro-Industrie, des Affaires étrangères et de Rodrigues.
Des irrégularités dans le versement des pensions et des aides sociales ont été notées par le comité. « Touzour ena enn overpayment des pensions et des Social Aids qui ont été versés à des personnes non-éligibles », a soutenu Reza Uteem. Plusieurs autres irrégularités soulignées, dont « la mauvaise gestion et le gaspillage de fonds publics », entre autres dans le ministère de la Sécurité sociale.
S’agissant du ministère de Rodrigues, le Président du PAC a déploré qu’il n’y ait eu « malheureusement » aucune amélioration notée depuis le dernier rapport, notamment « une mauvaise gestion de projets, des Cost overrun, des retards dans l’achèvement de projets ». Reza Uteem a mis en cause un manque d’effectif qualifié sur place.
Le ministère de l’Agro-Industrie a également été évoqué et le rapport souligne certains abus concernant la quarantaine du bétail à l’importation et un manque d’arpentage de lots de terrains qui auraient pu être mis à disposition des planteurs.
L’un des problèmes notés concernant le ministère des Affaires étrangères a été une mission à Kuala Lumpur.
Un appel a été lancé aux fonctionnaires pour que les recommandations de la PAC soient mises en pratique.
« Il faudrait que les fonctionnaires prennent leurs responsabilités ou sinon qu’ils soient sanctionnés », a lancé Reza Uteem.
Rappelons que le Public Accounts Committee est composé de cinq membres du gouvernement et quatre députés de l’opposition, et est présidé par un membre de l’opposition. Pour cette année financière, le comité a siégé 25 fois, selon Reza Uteem.