Le Guide - Législatives 2024

Déversement d’hydrocarbures – Déploiement des équipements Oskar Benedikt : « Deux exercices de simulation d’ici à la fin de 2024 »

L’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Oskar Benedikt, a annoncé la tenue de deux exercices de simulation et de formation, pour tester le déploiement efficace et rapide des équipements en cas de déversement d’hydrocarbures, d’ici à la fin de l’année, dans le cadre de la mise en opération d’un mécanisme régional de préparation et de réponse aux pollutions maritimes, en cas d’incidents majeurs qui dépasseraient les capacités de réponse d’un État ou en cas de pollution transfrontalière. Annonce faite récemment, à l’occasion de la projection du film Pie dan lo à l’Aventure du Sucre. Réalisé par Kim Ip Tong, le court métrage rend hommage aux victimes du MV Wakashio.

- Publicité -

Oskar Benedikt a salué le travail de la réalisatrice qui « a mobilisé son talent pour nous fait revivre avec émotion un événement qui a marqué la mémoire collective des Mauriciens » ainsi que toutes les équipes de production et de diffusion du film. Il a observé que l’événement avait suscité « beaucoup d’émotion, de colère, mais aussi un bel élan de solidarité, qui s’est exprimé à Maurice et au-delà ». Il a souhaité que le film soit accessible à un plus grand nombre de Mauriciens.

Selon lui, ce drame a été « riche d’enseignements et a permis d’engager des actions importantes pour mieux se préparer à faire face à ce type de catastrophes, et ainsi protéger les espaces naturels et tous ceux qui vivent des ressources qui y sont liées ». M. Benedikt a dit noter que de par sa position sur les routes maritimes, Maurice est exposée à des risques importants de catastrophes écologiques et aux perturbations socio-économiques qui en découlent. « On estime que près de 90 000 navires et 40% de la production mondiale de pétrole transitent par l’océan Indien, selon le rapport de la Fondation Carnegie pour la paix internationale de 2023). »

Oskar Benedikt a souligné qu’il y a quelques mois, le National Oil Spill Contingency Plan a été mis à jour. « C’est une avancée importante pour améliorer la préparation de Maurice », a-t-il affirmé. Il a indiqué que l’UE est un partenaire « fermement et durablement engagé aux côtés de Maurice, aussi bien pour améliorer les capacités de préparation et de gestion de ces catastrophes, que pour faire face à l’urgence quand les catastrophes surviennent », comme lors du naufrage du MV Wakashio ou encore lors de l’échouage du navire Li Yu Feng à Saint-Brandon en 2022. Il a indiqué que lors d’une catastrophe, l’UE est en mesure de mettre à disposition des experts à travers le Mécanisme européen de protection civile, de fournir des images du satellite européen Galileo et, selon les cas, d’apporter des équipements.

Selon lui, l’UE apporte un soutien concret à travers plusieurs programmes régionaux mis en œuvre avec la Commission de l’Océan Indien. Et dans ce contexte « une étude vient d’être menée pour évaluer les risques liés de pollution marine par hydrocarbures dans la région, pour définir les besoins globaux en équipements et évaluer la faisabilité de la mise en place d’un dépôt régional d’équipements ». Selon lui, deux exercices de simulation et formation, « sur table » et sur le terrain, ont été menés en 2023 à Maurice et deux autres seront organisés d’ici à la fin de l’année, « pour tester le déploiement efficace et rapide des équipements en cas de déversement d’hydrocarbures ». Il a relevé aussi le soutien de la coopération française, à travers l’Agence française de Développement, pour contribuer à la révision du National Oil Spill Contingency Plan et l’appui plus global de l’UE à Maurice pour la préparation et la gestion de différents types de catastrophes, dans le cadre d’une initiative régionale.

Élan collectif

Pour sa part, Émeric Vigier de Latour, Communications Manager de Terra, a relevé que la projection de Pie dan lo a été une opportunité de revivre l’élan collectif formé au lendemain de la catastrophe avec la mobilisation de 2 500 volontaires, de 45 organisations, dans la cour de l’Aventure du Sucre, à l’initiative de Terra pour la création de plus de 12 km de « babas » flottants visant à absorber l’hydrocarbure déversé. Une initiative qui a mis en avant « la résilience de notre nation et l’engagement de milliers de volontaires pour la préservation de nos côtes », constate M. Vigier de Latour.

La directrice de l’Aventure du Sucre, Edwige Gufflet, a abondé dans le même sens, en rappelant que le site de Beau-Plan s’était transformé en « une véritable usine à ciel ouvert ».

Pour sa part, Juliette Deloustal, Sustainability Manager d’Attitude, a souligné que neuf hôtels du groupe avaient déployé des équipes sur place pour faciliter la mise en place de tout le processus.

L’Aventure du Sucre rappelle que la centrale thermique du groupe Terra, Terragen, avait joué un rôle clé en fournissant près de 30 tonnes de paille de canne, un matériau essentiel dans la fabrication des “ booms”. L’implication des habitants des villages environnants, ainsi que des citoyens venus de tout le pays, a marqué un moment fort de solidarité et d’engagement pour la protection de nos côtes.

Le film Pie Dan Lo, réalisé par Kim Yip Tong, est né d’une collaboration créative entre Maurice et La-Réunion. À la croisée entre documentaire d’animation et film d’art, il retrace le traumatisme des habitants de la côte et de l’île entière, mobilisés pour tenter de sauver le lagon, tout en mettant en lumière la puissance unificatrice qui a émergé pour faire face à ce drame. Présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin dernier, Pie Dan Lo a reçu une reconnaissance internationale pour son approche unique et son impact émotionnel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -