L’importance de la connectivité maritime et de la sécurité maritime a été au centre des interventions prononcées respectivement par le président de Madagascar, Andry Rajoelina et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Edgar Razafindravahy en début de semaine.
Pravind Jugnauth a souligné que Maurice était reconnaissante au secrétaire général sortant, professeur, Vêlayoudom Marimoutou pour sa contribution au cours de son mandat. Il a ajouté que le dixième secrétaire général de la COI possède également les qualités requises pour diriger efficacement le secrétariat de la commission et promouvoir la collaboration régionale. Il s’est appesantit sur le fait que la COI a deux missions spécifiques : elle contribue à la construction d’un espace régional intégré axé sur le développement durable et elle constitue un vecteur privilégié pour les actions collectives de ses États membres.
Maurice soutient l’ambition la COI, telle qu’annoncée le 15 juillet dernier,consistant à faire avancer les projets structurants pour la région avec la relance du programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle visant à créer des filières régionales de production agricole. Il s’est également félicité de la volonté du nouveau secrétaire général de faire de la connectivité maritime l’une de ses priorités en vue de renforcer le commerce et l’intégration au niveau de la région. Au-delà de la connectivité maritime, la COI est appelée à renforcer son engagement dans le domaine de la sécurité maritime, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a fait remarquer que l’accréditation de la COI au Fonds vert pour le climat représente une opportunité remarquable pour ses États membres car elle offre un accès direct à des financements pour aider les pays à acquérir des ressources essentielles pour la mise en œuvre de projets ambitieux visant à renforcer notre résilience face aux impacts du changement climatique. Il a également évoqué la contribution de la COI pour aider les États membres à améliorer encore leurs systèmes de santé respectifs afin de renforcer la résilience sanitaire régionale.
Le président Rajoelina a pour sa part indiqué que l’événement marquait un moment important pour les États membres du CIO qui forment une alliance solide et stratégique. Il a souligné la nécessité de renforcer la coopération régionale pour permettre à l’économie de chaque pays de prospérer.
En outre, il s’est dit confiant que le nouveau secrétaire général du COI fera de son mieux pour que la Commission apporte son soutien à tous ses membres. Il a également appelé la COI à renforcer davantage la sécurité maritime dans la région et a parlé de la vision et des objectifs de son pays pour l’avenir.