Le Guide - Législatives 2024

Secteur Hôtelier : Inauguration de Riu Palace Mauritius et Riu Turquoise

Deux nouveaux hôtels, notamment le Riu Palace Mauritius et Riu Turquoise, ont été inaugurés samedi, en présence de Juan Trian Riu, directeur exécutif de Riu International.

- Publicité -

Il a indiqué que depuis la présence de Riu Hotels and Resorts à Maurice en 2014, quelque 200 millions de dollars ont été injectés à ce jour dans ce projet, évoquant l’engagement de Louis Riu, le fondateur de Riu Hotel, dans le développement de l’industrie touristique à Maurice.

Kris Seeboo, un des directeurs, décrit les hôtels Riu comme étant le témoignage de la vision, du travail acharné et du dévouement de toute l’équipe qui a cru en ce long voyage : « Riu croit dans la destination et a fait le nécessaire. » Ayant fait le voyage jusqu’à Maurice pour l’inauguration des deux hôtels de Riu, Riu Palace Mauritius et Riu Turquoise, Juan Trian Riu, directeur exécutif de Riu International, a fait part de son sentiment de fierté d’ouvrir un nouvel établissement hôtelier fondé sur un modèle économique très particulier. « Nous aimons contrôler tous les détails du service que nous offrons à nos clients et il n’y a pas meilleur moyen de le faire que d’être impliqués dans chaque projet depuis la conception, la construction et l’exploitation »,déclare-t-il.
Dans le même ordre d’idées, il a fait ressortir que tous les membres de la famille Riu sont étroitement impliqués dans le fonctionnement et la gestion de la société. D’où, dit-il, l’intérêt que les Riu portent à chaque ouverture et destination prônées. Il se réjouit que les hôtels Riu aient pu avoir une ouverture sur Maurice, d’autant plus que c’est leur premier investissement dans l’océan indien qui a démarré en 2014, avec l’achat d’un complexe de petits hôtels.

Riu étant présent principalement en Espagne, en Méditerranée et dans les Caraïbes, Juan Trian Riu se réjouit que Maurice ait été un excellent moteur d’apprentissage leur permettant de créer de nouvelles équipes opérationnelles et commerciales qui ont conduit une expansion vers d’autres destinations, notamment l’Afrique et l’Asie. 
Juan Trian Riu relate que la rénovation de Riu a été une nécessité ayant considéré que la meilleure façon d’offrir la qualité au client était de tout reconstruire à zéro. Ce qui a permis d’améliorer de nombreux aspects opérationnels, reconnaissant qu’avant cette opération les espaces et les services étaient dupliqués ou triplés et qu’il était difficile de profiter pleinement des synergies. Grâce à la nouvelle construction, ils ont pu améliorer en créant des installations partagées entre les deux hôtels et en introduisant tous les nouveaux services proposés ces dernières années s’articulant autour de l’Elite Club, le service exclusif pour les clients premium à l’hôtel Riu Palace Mauritius, ou encore le Kids Club avec jeux aquatiques à l’hôtel Riu Turquoise qui se veut plus familial.
Le complexe dispose d’un total de 700 chambres réparties sur un kilomètre de front de mer, et comprend également sept piscines, dix restaurants et dix bars.  Conscient de l’environnement et des changements climatiques, Riu a profité de l’occasion pour investir dans le développement durable. À cet effet, ils ont installé 2 500 panneaux solaires, une nouvelle usine de traitement des eaux à l’hôtel, tout en mettant en place un système de climatisation efficace, en plus de nouveaux efforts en matière de gestion des déchets et d’élimination des plastiques, entre autres…

Juan Trian Riu a eu une pensée pour Kris Seeboo qui, dit-il, de par son travail a pu faire des deux hôtels Riu, une réalité aujourd’hui, ainsi qu’au directeur général, Moussa Lahlali – qui est parvenu en quelques mois à créer et former l’équipe nécessaire en vue d’offrir un bon service. Juan Trian Riu se range du côté de la vision de Maurice à développer une offre touristique de qualité et durable. « Le paysage, la nature et l’énorme richesse culturelle de Maurice en font l’une des destinations touristiques les plus complètes et les plus attractives au monde. Votre développement ordonné, basé sur la qualité, est un engagement important pour l’avenir », a-t-il conclu.
Pour sa part, Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, a félicité les promoteurs pour cette réouverture des deux hôtels Riu et affirme que Maurice a été dans l’aventure africaine du groupe Riu qui compte aujourd’hui ses 87 premiers hôtels dans 21 pays à travers le monde. Faisant un flash-back, il raconte que le visionnaire, Louis Riu, charmé par la beauté de Maurice comme touriste, décida de créer le premier hôtel Riu, en rachetant au groupe Appavoo, deux hôtels, qui seront connus sous les noms de Riu Créole et Riu le Morne.

Il indique que Riu avait alors attiré des touristes venus principalement d’Europe, soit une capacité de 55 000 visiteurs par an.  En octobre 2022, les promoteurs de Riu ont décidé de réaménager et de reconstruire deux nouveaux hôtels avec cette fois une capacité de 700 chambres et un personnel passant de 350 à 700 employés en 2023. Steven Obeegadoo a fait ressortir que Riu a su consolider son positionnement à Maurice basé sur deux axes : son investissement de 200 millions de dollars pour que les hôtels Riu de Maurice s’intègrent dans la vision du tourisme vert et respectueux de l’environnement; et un plan de dessalement pour l’approvisionnement en eau. Cela, avant d’ajouter : « je recommande Riu également pour la dimension artistique qui se reflète dans l’architecture de la représentation du Morne. Et, cette décision de Riu de réinvestir à Maurice repose sur une confiance dans l’île Maurice et dans le tourisme mauricien.»

Ouvrant une parenthèse, Steven Obeegadoo a dit que le tourisme a été durement touché par la pandémie et que contrairement au tourisme mondial qui n’est pas encore bien rétabli, Maurice a pu se remettre debout et cela grâce à tous les Mauriciens, le gouvernement et le secteur privé. « Cette année sera probablement une année record pour le tourisme, avec une meilleure fréquentation touristique malgré des difficultés et un nombre réduit de sièges », devait faire comprendre le Deputy Prime Minister.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -