Chiens, chats et autres animaux… La Cathédrale de Port-Louis accueillera des fidèles un peu inhabituels le samedi 5 octobre. Cette messe dédiée aux animaux, qui commencera à 17h30, se tiendra dans le cadre de la commémoration de la fête de St François d’Assise, Saint patron de la Création.
Cet événement est une initiative de l’association Quatre Tilapat. “Nous sommes heureux de ce grand premier pas que fait l’Église catholique à travers la tenue de cette messe nationale pour commémorer la fête de St François d’Assise. La cruauté animale a pris une ampleur inimaginable dans notre pays, et le seul moyen d’y remédier est à travers une prise de conscience nationale d’abord, et des actions concrètes par la suite. Nous demeurons confiants que cette premiere messe nationale – qui est un hommage au Saint Patron de la Création divine – ne sera pas la dernière. Et que d’autres actions de conscientisation ponctuelles suivront, dans les écoles, les paroisses et autres mouvements d’Église. Car, comme pour reprendre Mathieu 25:40, “ce que vous avez fait à mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”, déclare Priscilla Moothien, secrétaire de l’association Quatre Tilapat.
Durant la célébration, chats, chiens et autres animaux et plantes seront bénis. Inédit, pour la première fois, oraisons et cantiques de louange se mélangeront aux miaous et aux wawa, tous en chœur, sous la voûte de la Cathédrale St-Louis. Le public est cordialement invité à venir prier et faire bénir ses animaux à 4 pattes comme ses plantes, à cette occasion. Les petits animaux en cage (chats, chiens, lapins, etc.) seront admis à l’intérieur de l’église. Les plus gros animaux seront placés dehors (tenue en laisse obligatoire).