Le projet Digital Lab On the Go (DLOG), initiative de la Mauritius Digital Promotion Agency (MDPA), sous la tutelle du ministère des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, a ciblé hier environ 175 personnes âgées au Sir Seewoosagur Ramgoolam Recreational Centre, à Belle-Mare, afin de leur permettre d’adopter la technologie de pointe et d’améliorer leur qualité de vie. Le Digital Lab, qui s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement de promouvoir les nouvelles technologies et l’innovation auprès des citoyens, a proposé tout au long de la journée une variété de services spécifiquement adaptés aux personnes âgées dans les domaines suivants : robotique et capteurs, impression 3D et fabrication numérique, réalité virtuelle, détection et Internet of Things, et services de gouvernement électronique.
Les sessions ont permis aux personnes âgées d’explorer les robots et les capteurs utilisés pour l’assistance à la vie quotidienne, tels que les rappels de médicaments ou les dispositifs de détection de chutes, comprendre comment l’impression 3D peut créer des outils personnalisés pour une meilleure prise en main, et des aides à la lecture ou d’autres dispositifs d’assistance.
Mais aussi d’entreprendre des visites virtuelles de musées, de sites historiques, favorisant ainsi les voyages et l’exploration sans limitations physiques, ainsi que la connexion avec les membres de la famille qui vivent loin. Voire de comprendre la technologie portative avec une introduction aux appareils portables qui suivent les signes vitaux de la santé, favorisent les routines de remise en forme ou offrent une assistance d’urgence et apprendre comment les appareils intelligents et les appareils interconnectés peuvent créer un environnement de vie plus sûr.
En outre, les personnes âgées ont reçu un aperçu de la façon de naviguer sur les sites Web gouvernementaux pour accéder à des services tels que le paiement des Social Security Allowances et l’inscription aux soins de santé. Les personnes âgées ont également compris comment communiquer en ligne avec les agences gouvernementales pour leurs rendez-vous, les demandes de renseignements ou les renouvellements.
Elles ont aussi exploré les programmes d’alphabétisation numérique pour s’assurer qu’elles ont un accès égal aux informations, aux services et aux opportunités à l’ère numérique, tout en étant protégées contre les abus et les escroqueries numériques.
De plus, le MDPA Digital Lab, en partenariat avec le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, a établi un calendrier de visites/sessions de formation pour septembre/octobre 2024 dans quatre centres de loisirs pour personnes âgées, à savoir le Dr James Burty David Recreational Centre, Pointe-aux-Sables, le Sir Seewoosagur Ramgoolam Recreational Centre, Belle-Mare, le Lady Sushil Ramgoolam Recreational Centre, Pointe-aux-Piments, et le Sir Anerood Jugnauth Recreational Centre, Riambel.
Le DLOG Project a été lancé le 25 avril pour créer une société mauricienne plus inclusive numériquement. En fournissant des compétences, des outils et des technologies numériques, le projet vise à combler la fracture numérique, à promouvoir l’alphabétisation numérique et à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique.
Au total, 8 252 citoyens de 82 régions ont bénéficié de cette initiative d’avril à septembre. Les principales parties concernées de l’initiative DLOG sont le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, le ministère de l’Automatisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, et le ministère de l’Égalité des Genres.